CAN 2023: Le Cap Vert bat la Mauritanie par (1-0) et se hisse en quarts de finale

Le Cap Vert a battu la Mauritanie en 8e de finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) sur le score d’un but à zéro et se hisse en quarts de finale. Les Requins bleus mettent un terme à l’aventure de la courageuse équipe mauritanienne qui a créé la surprise en réalisant une qualification historique au deuxième tour du tournoi continental.  
© AFP | Les joueurs, Ryan Mendes et Kenny Rocha célebrent le but victorieux pour lme cap Vert face à la Mauritanie en 8e de finale de la CAN.

Le Cap Vert est venu à bout de la surprenante formation de la Mauritanie à l’issue du match de huitièmes de finale de la CAN, disputé ce lundi 29 janvier 2024, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.  L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’intermédiaire de Ryan Mendes à la (88e), sur penalty. Le rêve des Mourabitounes prend fin au stade de la compétition. Ils se sont heurtés à la détermination de la formation cap-verdienne plus réaliste au moment de la vérité.

Les deux équipes ont bien entamé la rencontre. Les 22 acteurs, bien en jambe, ont mis du rythme dans les transmissions et les ballons vers l’avant. Toutefois, le jeu a été émaillé de déchet technique mettant en échec les tentatives créées. La fin de la première période se termine sur le score de parité 0-0.

De retour des vestiaires, les lusophones sont revenus avec de meilleurs intentions. Ils mettent la main sur le ballon. Ils se procurent des occasions  nettes de scorer. Jovane Cabral, dans un angle fermé, a cadré le premier tir du match. Des deux poings, Babacar Niasse, le portier mauritanien, a éloigné le danger (46e).

Après ce temps fort offensif, Niasse a sauvé la Mauritanie coup sur coup, avec deux interventions en deux minutes (78e et 80e). C’est malheureusement de lui qu’est venue l’ouverture du score fatale. À l’interception sur un long ballon d’une aile à l’autre, El Welly a tenté de donner en retrait à son portier, trop court. Gilson Benchimol qui traînait par là reprend le ballon puis, dans l’élan, se fait faucher par le Niasse. Dans le stade, personne n’a douté, pas même les assistants à la VAR, c’est un penalty. La punition a été transformée en sentence, en force et plein axe, par Ryan Mendes, le meilleur buteur de l’histoire du Cap-Vert (88e).

AD-300-X-250