Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

CAN 2023 : le gardien Williams propulse les Bafana Bafana en demi-finale

L’Afrique du Sud se qualifie pour les demi-finales de la CAN 2023 écartant le surprenant Cap Vert au terme d’une confrontation fermée, disputée dans la soirée du samedi 3 février 2024, où les deux équipes sont allés jusqu'à la séance fatidique des tirs au but pour se départager.  
© DR | Le gardien de buts sud-africain, Ronwen Williams

De notre envoyé spécial en Côte d’Ivoire 

Ainsi les Bafana Bafana se retrouvent à ce niveau de la compétition pour la première fois depuis 24 ans. Jusqu’à la décisive séance de tir au but les deux équipes, très joueuses, ont déployé un bon football sur le plan technique, mais sans montrer de réel danger.

En première mi-temps chacun a pesé à sa manière sur la défense adverse. Dans le jeu, les Bafana Bafana ont montré plus de dynamisme et bénéficié de quelques situations intéressantes.

Les hommes d’Hugo Broos sont tombés sur une équipe capverdienne très en verve jouant sans complexe. Les Requins sont arrivés à plusieurs occasion à menacer les sud-africains. À l’image du capitaine Ryan Mendes, qui tentera de loin de faire mouche. Mais il y aura toujours un talon, une jambe, un pied sud-africain qui traînait là pour empêcher l’ouverture du score.

Le Cap-Vert croyant en sa chance comme jamais à mesure que les Bafana Bafana commençaient à douter. Mais le héros du jour est bien le gardien de but de l’Afrique du Sud. Rodrigues, parti à l’aventure en profondeur, s’est présenté face à Ronwen Williams, sans succès (55e). La vraie balle de match s’est retrouvée dans les pieds de Benchimol. Parfaitement lancé en profondeur, il s’est présenté seul face à Williams. Mais le gardien du Mamelodi Sundowns dévie la volée, prolongeant davantage l’indécision.

Ainsi l’Afrique du Sud peut remercier son gardien, Ronwen Williams, qui a semblé imparable pendant la séance de tirs aux buts. Mais c’est le gardien sud-africain qui a eu le dernier mot. Sur les trois premiers penalties, il s’est à chaque fois détendu de tout son long et a déployé une main ferme pour briser les rêves des Requins bleus.

Ces derniers sortiront néanmoins la tête haute d’une compétition où ils ont fait jeu égale avec les meilleurs.

 

 

AD-300-X-250