CAN 2023 : le Mali Bat le Burkina Faso et se qualifie en quarts

La sélection malienne de football s’est qualifiée, ce mardi en fin d’après-midi en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en battant le Burkina Faso par 2 à 1. En effet, les Aigles du Mali ont réussi l'essentiel lors de cet avant-dernier 8e de finale de la compétition continentale en s'imposant devant les Etalons à l’issue d’un match où ils ont réussi l’essentiel au début de chaque mi-temps.
© AP | Le Malien Lassine Sinayoko célèbre son but lors du huitième de finale entre le Mali et le Burkina Faso à Korhogo, le 30 janvier 2024.

Les maliens sont parvenus, effectivement, à ouvrir le score très tôt dans ce match grâce à un but contre son camp d’un défenseur burkinabè (3e). L’attaquant Traoré trouve dans la surface sur coéquipier Haïdara qui voit sa tête puissante ricocher sur le poteau. Le ballon revient ensuite dans les pieds du défenseur burkinabè qui trompe son gardien alors qu’il tentait de dégager le balle.

Complètement assommés, les Etalons tentent, cependant, de réagir à la 6e et à la 12e. Mais vain. Les maliens ne se sont pas contenter de défendre leur avantage. Au contraire, ils ont failli corser l’addition lorsque Doumbia a slalomé au milieu de trois burkinabè avant de remettre le ballon à Traoré qui frappe au-dessus de la cage de Koffi, le gardien du Burkina (15e).

Les Etalons, demi-finalistes de la précédente édition de la compétition, n’ont pas dit leur dernier mot. Ils ont tenté de niveler la marque à la 22e et la 35e. Sans succès. La première période s’achève à l’avantage des maliens.

Les hommes du sélectionneur français Hubert Velud, entraineur du Burkina, ont également manqué leur entame de seconde période, laissant filer Lassine Sinayoko pour aller battre Hervé Koffi (47e). C’est déjà 2 à 0 pour les Aigles.

N’ayant pas baissé les bras, les Burkinabè sont revenus dans le match grâce au sang-froid de leur capitaine Bertrand Traoré au point de penalty (57e). Ils ont même réussi à inscrire un deuxième but à la 90e, mais Issoufou Dayo était hors-jeu quand il a envoyé le ballon de la tête au fond des filets. Finalement, ce sont les maliens qui atteignent le prochain tour. Les Etalons devront attendre la prochaine édition pour réaliser mieux.

AD-300-X-250