Ils ont livrés alors une longue séance de tirs au but où la chance a souri aux congolais. Ces derniers affronteront la Guinée en quart de finale. Le film des matches de la soirée.
La Guinée sur le fil
Dans le premier match disputé, en fin d’après-midi, la Guinée réalise son premier succès dans un rencontre à élimination directe en Coupe d’Afrique. Elle a réussi à le faire cette fois, sur le fil, face à la Guinée équatoriale (1 à 0).
La rencontre a été très disputée de part et d’autre. Mais c’est la Guinée équatoriale qui a failli prendre l’avantage dès la 68e. Son attaquant, Edu s’effondre dans la surface. Et l’arbitre met de longues minutes avant d’aller vérifier la vidéo et de prendre la décision logique : penalty. Emilio Nsue exécute la sentence, mais sa frappe ricoche sur le poteau. Enorme ratage.
Alors qu’on se dirige vers la fin de la partie sur le score vierge de 0 à 0 et le début d’une prolongation, Mohamed Bayo parvient, sur un long centre d’un de ses coéquipiers, à reprendre le ballon de la tête pour envoyer la Guinée en quart de finale (90e+8).
Les Pharaons impuissants
Pour leur part, l’Egypte et la République démocratique de Congo (RDC) se sont livrés un match marathon qui est allé au-delà des 120 minutes. La partie était globalement équilibrée. C’est la RDC qui parvient à ouvrir la marque dès la 37e par l’intermédiaire de Meschack Elia. Mais les Pharaons d’Egypte se sont rattrapés peu avant la fin de la première période sur pénalty, Mustapha Mohamed (45+1).
Durant la deuxième période, ce sont les égyptiens qui se sont montrés plus menaçant, mais son pouvoir prendre l’avantage. Durant les prolongations, les égyptiens, réduits à 10 après l’expulsion de Hamdi, ont subi la pression congolaise. Mais ils ont réussi à atteindre la séance de tirs au but qui a finalement souris au congolais (8 tirs transformés à 7).