CAN 2023 : les grandes batailles des quarts de finale, la Côte d’Ivoire en mission

Après une semaine de suspense et de sensations qui a vu le pays organisateur, la Côte d'Ivoire, ressuscité après avoir littéralement rendu les armes, le décor est désormais planté pour la phase des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Quatre affiches alléchantes desquelles sortira le carré d’or qui animera cette fin de coupe d’Afrique dans sa 34eme édition.
© INTERLIGNES | Premier but de la Côte d'Ivoire face à la Guinée-Bissau

De notre envoyé spécial à Abidjan : 

Il faut convenir que cette 34e édition du plus grand spectacle footballistique d’Afrique a été tout simplement exceptionnelle, inédite, historique, surprenante et les superlatifs ne manquent pas. Jamais probablement les cadors n’auront été aussi malmenés.

Quatre de ses nations ont déjà goûté aux délices du sacre final, d’autres tenteront de créer la sensation en terre ivoirienne et écrire leur propre histoire. Les rencontres des quarts de finale se joueront les vendredi 2 et samedi 3 février 2024. Deux journées où l’Afrique du football retiendra son souffle. Les huit pays restants qui vont disputer les quarts de finale sont connus, et leur présence à ce niveau de la compétition confirme leur valeur.

Le Nigeria, triple champion d’Afrique, affrontera l’Angola dans le premier quart de finale le vendredi 2 février. Considéré à ce stade comme le favori en puissance, les Super Eagles habitués à ces niveaux pourraient allumer le turbo.

La République démocratique du Congo, en quête de son troisième titre, affronte la Guinée. Le Silly reste à la recherche d’une performance pour honorer une nation dont la dernière finale date de 1976.

Le samedi 3 février, toute la Côte d’Ivoire sera suspendue le temps d’un match. Les Éléphants qui reviennent de loin dans cette compétition sont désormais prêts. « Cette CAN ne sortira pas de la maison », se plaisent à dire les ivoiriens. Après avoir damé le pion aux redoutables sénégalais rien ne semble désormais pouvoir arrêter Kessié et ses frères poussés par tout un peuple. Mais attention, les Eléphants affrontent une équipe du Mali toujours difficile à manier. Les confrontations entre les deux nations ont toujours été explosives à cause d’une certaine inimitié footballistique bien connue.

Le Cap-Vert, l’une des sensations de l’événement sera aux prises avec l’Afrique du Sud. Une confrontation inédite qui symbolise parfaitement la nature renversante de cette CAN. L’Afrique du Sud qui a admirablement surclassé le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde, peut rêver d’aller en finale, grâce à un effectif qui aura montré une cohésion redoutable.

Vendredi et samedi on sera dans le dur. Des confrontations chaudes en perspectives. Où tous les scénarios seront possibles. La CAN Ivoirienne nous a montré que l’indécision était le maître mot. Que le terrain a sa propre logique. Qui est loin d’être celles des statistiques.

Calendrier des quarts de finale :

Vendredi 02 février

18h00 : Nigeria – Angola

21h00 : RD Congo – Guinée

Samedi 03 février

18h00 : Mali – Côte d’Ivoire

21h00 : Cap Vert – Afrique du Sud

AD-300-X-250