CAN 2023 : les verts pris au piège de l’Angola (1 à 1)

L’équipe nationale de football (EN) trébuche. Après plusieurs matchs de préparation, en Algérie et au Togo, les verts se sont présentés en Côte d’Ivoire avec l’intention de montrer un bien meilleur visage à l’occasion de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
© INTERLIGNES | Le but égalisateur de l'Angola, sur pénalty transformé par Mabululu.

C’est raté. Les protégés du sélectionneur national, Djamel Belmadi, ont été contraint de partager les points par des angolais très opportunistes. Score final : 1 à 1. Pourtant, les verts entament la partie sur les chapeaux de roue, assiégeant carrément les anglais dans leur partie du terrain. Les camarades de Rayan Ait Nouri, arrière gauche des fennecs, monopolisent le ballon (73% de possession contre 27 pour l’adversaire) et multiplient les assauts sur la cage du gardien de l’Angola qui a été battu à la 18e minute par Baghdad Bounedjah, bien servi par son coéquipier, Youcef Belaili.

Surpris par la vivacité des attaques de l’équipe nationale, les angolais se sont contentés de défendre dans le but de limiter les dégâts. Leur regroupement en défense, n’a pas empêché les camarades de Riyad Mahrez de construire et de se créer une multitude d’occasions, mais ils ne parviennent pas à corser l’addition.

Le score reste inchangé jusqu’à la fin de la première période. Après la pause citron, ce sont les angolais qui reviennent avec de meilleures intentions. Plus entreprenants, les camarades de Mabululu, bousculent sérieusement les verts dans leurs parties de terrain.

Ils parviennent même à égaliser sur pénalty (68e), suite à une faute de Nabil Bentaleb dans la surface des vérités. Le match se complique ainsi pour le 11 national. La suite a été, comme il fallait s’y attendre, un mélange de précipitation et d’anarchie dans le jeu pour les verts qui déçoivent d’entrée.

AD-300-X-250