Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

CAN 2023: RD Congo et la Zambie se sont quittées sur un nul (1-1)

La rencontre opposant la République démocratique du Congo et la Zambie s’est achevée sans vainqueur. Les Chipolopolos ont ouvert le score, mais cet avantage était de courte durée étant donné que la RDC a égalisé par Yoane Wissa (1-1). Malgré une nette domination territoriale des congolais, ils ne parviennent pas à prendre le devant.
© AP | Fashion Sakala de la Zambie, à gauche, défie Arthur Masuaku de la RD Congo lors du match du groupe F de la CAN 2023

L’autre match du groupe F, disputé dans la soirée de ce mercredi 17 janvier 2024, à San Pedro ayant opposé aux prises la RDC et la Zambie s’est terminé sur un match 1-1. La RDC s’est présentée avec ses leaders Chancel Mbemba, Gaël Kakuta et Cédric Bakambu dans l’espoir de faire oublier son absence à la précédente CAN, qui s’est déroulée au Cameroun en 2022.

Pour son premier match dans la plus grande compétition continentale, la RDC affronte la Zambie. Les poulains de l’ancien entraîneur de Chelsea Avram Grant ont bien entamé le début de la partie, sans toutefois se procurer des occasions de scorer. A l’inverse, la Zambie en difficulté et a du mal à faire circuler le ballon, réussit contre le court du jeu à trouver le chemin des filets à (24e), grâce à Kings Kangwa.

Touchés au vif, la RDC parvient à égaliser à la (27e) et revient à hauteur de son adversaire du jour. Le but égalisateur a été inscrit par Yoane Wissa, qui a repris un excellent centre de Cédric Bakambu. Par la suite, les congolais se sont procurés plusieurs occasions de scorer sans réussir à les mettre au fond des filets.

En seconde période, les Chipolopolos ont poursuivi leur domination. Ils se sont créés une multitude d’occasions mais ils n’ont pas pu prendre l’avantage.  A la (52e) Cédric Bakambu lancé en profondeur, mais son tir passe au-dessus de la cage. De son côté, Gaël Kakuta a eu deux tentatives de scorer, mais en vain. Les occasions des congolais se succédaient sans qu’elles soient transformées. Le score ne bougera pas au coup de sifflet final de l’arbitre. A l’issue de cette rencontre la Zmabie et la RDC occupent la 2e place du groupe F, derrière le Maroc large vainqueur devant la modeste équipe de la Tanzani

 

 

AD-300-X-250