CAN de handball : l’Algérie bat le Maroc (30-23) et termine à la tête du groupe 

L’équipe nationale de handball a terminé le premier tour du championnat d’Afrique de handball (CAN) à la première place en s’imposant lors de la troisième journée face au Maroc sur le score de 30 buts à 23. L’Algérie affrontera la RD Congo en quarts de finale. Le match est prévu ce mardi 23 janvier 2024. 
© FAHB | Le match Algérie - Maroc qui s'est joué dimanche 21 janvier 2024, pour le compte de la 3e journée du premier tour du CAN de handball

La sélection nationale de handball a enchaîné une troisième victoire de suite, dimanche 21 janvier au Caire (Egypte), en s’imposant face au Maroc sur le score de 30 buts à 23, lors de la troisième journée du premier tour (groupe C) du championnat d’Afrique des nations (CAN) de la discipline.

La première mi-temps s’est terminée sur le score de 16 buts à 13 en faveur des algériens. C’est l’algérien Abdi Ayoub qui a été élu meilleur joueur du match.

 

Abdi Ayoub

 

Lors des deux premières journées, les « Verts » l’avaient emporté respectivement face au Gabon (31-27) et la Libye (34-19).

L’Algérie a terminé donc le premier tour à la tête du groupe, avec six points. Elle affrontera, à cet effet, en quart de finale, la RD Congo, second du groupe A. La rencontre est prévue ce mardi 23 janvier à 16 h (15h heure égyptienne). Le Maroc, quant à lui, termine à la deuxième place (4 points), la Libye, à la troisième place (2 points) et le Gabon, dernier du groupe avec 0 point. Le second du groupe C, le Maroc, affrontera, pour sa part, en quart de finale, le premier du groupe A, le Cap Vert.

Il faut rappeler que les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale, alors que les 3e et 4e disputent la coupe du Président.

L’équipe qui remportera cette 26e édition du Championnat d’Afrique se qualifie directement aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le finaliste, lui, disputera un tournoi qualificatif au mois de mars prochain.

Les cinq premiers de cette édition iront au mondial 2025 prévu en Croatie, Danemark et Norvège.

Le point du groupe C à l’issu de la 3e journée :

Classement    Pts          J            D/B

  1. Algérie        6           3           +26
  2. Maroc         4           3            +06
  3. Libye          2           3            -19
  4. Gabon        0           3            -13
AD-300-X-250