CAN U17 Total Energies – Algérie 2023 : les quart-de-finalistes connus

La quatrième sélection qualifiée pour les quarts de finale de la CAN 2023 des moins de 17 ans qui se déroule en Algérie est connue. Le Burkina Faso rejoint ainsi l’Algérie, le Congo, le Maroc, le Mali, le Sénégal, l'Afrique du Sud et le Nigeria, après avoir battu, dimanche 7 mai, le Cameroun (2-1).
© DR | Équipe nationale des moins de 17 ans

Le Burkina Faso a réussi, dimanche soir, à se qualifier pour les quarts de finale de la CAN des U17 qui se déroule en Algérie depuis le 29 avril dernier, en battant le Cameroun sur le score de deux buts à un. C’est ce dernier, champion d’Afrique en titre, qui a ouvert la marque à la 62’. Mais les burkinabés ont réussi à revenir dans le score puis à doubler la marque en l’espace de 3 minutes par l’intermédiaire de Alio (76’ et 79’).

Le Burkina Faso rejoint donc en quart de finale, l’Algérie, le Congo, le Maroc, le Mali, le Sénégal, l’Afrique du Sud et le Nigeria. Les Verts ont terminé deuxième du groupe A, avec 4 points, après une victoire face à la Somalie (2-0), une défaite face au Sénégal (0-3) et un nul face au Congo (1-1). Le Sénégal, lui, leader du groupe (9 points) a gagné ses trois matchs. Dans le groupe B, c’est le Maroc et le Nigeria, chacun avec six points, qui se sont qualifiés pour le prochain tour. Dans le groupe C, composé de seulement trois sélections, après l’élimination du Soudan du Sud avant l’entame de la compétition, c’est le Mali (6 points) et le Burkina Faso (3 points) qui passent en quart de finale.

Les deux autres qualifiés, les deux meilleurs troisièmes, sont le Congo, troisième du groupe A avec 2 points, et l’Afrique du Sud, troisième du groupe B avec 3 points.

En quarts de finale, donc, l’Algérie va affronter le Maroc ce mercredi 10 mai au stade Hamlaoui de Constantine. Le même jour, le Sénégal affrontera l’Afrique du Sud au Nelson Mandela Stadium de Baraki (Alger). Le lendemain, jeudi 11 mai, le Mali jouera contre le Congo à Annaba, alors que le Nigeria affrontera le Burkina Faso à Alger. Aux demi-finales, dans le cas d’une qualification, l’Algérie affrontera le vainqueur de la rencontre Mali – Congo.

Programme des quarts de finale :

Mercredi 10 mai 2023 :

1-Stade Nelson MANDELA, de Baraki, Alger (17h00) : Sénégal – Afrique du Sud.

2-Stade Chahid HAMLAOUI, de Constantine (20h00) : Maroc – Algérie.

Jeudi 11 mai 2023 :

3-Stade du 19 mai 1956, d’Annaba (17h00) : Mali – Congo.

4-Stade Nelson MANDELA, de Baraki, Alger (20h00) : Nigéria – Burkina Faso.

Programme des demi-finales :

Dimanche 14 mai 2023 :

Stade du 19 mai 1956, d’Annaba (17h00) : Qualifié 1 – Qualifié 4.

Stade du Chahid HAMLAOUI, de Constantine (20h00) : Qualifié 2 – Qualifié 3