Cette décision prise « conformément à la demande des pouvoirs publics algériens. » « Naturellement, lit-on dans le texte, l’Église catholique reste fidèle à sa mission caritative au service de la fraternité », en partenariat « avec tous les hommes de bonne volonté. »
Le communiqué se poursuit en citant un document « sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune », signé le 4 février 2019 à Abu Dhabi par le pape François et le cheikh sunnite Ahmed al Tayyeb, grand imam d’Al Azhar : « La foi amène le croyant à voir dans l’autre un frère à soutenir et à aimer. De la foi en Dieu, qui a créé l’univers, les créatures et tous les êtres humains – égaux par Sa Miséricorde –, le croyant est appelé à exprimer cette fraternité humaine, en sauvegardant la création et tout l’univers et en soutenant chaque personne, spécialement celles qui sont le plus dans le besoin et les plus pauvres. »
« L’Église catholique », conclut le communiqué signé par l’archevêque émérite d’Alger, « tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué au fil des années, et de différentes façons, à faire vivre cette œuvre au service des plus vulnérables et du peuple algérien. »