Cette fois-ci, c’est le représentant de la Russie aux Nations-unis qui n’a pas hésité à faire des allusions à Imane Khelif. Il semble vouloir soutenir son compatriote, le président de l’association internationale de boxe (IBA), Umar Kremlev.
Cette association avait privé Imane Khelif de la finale des championnats du monde en 2023, et fait tout pour la discréditer pendant les JO 2024. Mais cette fois, la délégation algérienne à l’ONU ne s’est pas laissé faire et prend la défense d’Imane Khelif au Conseil de sécurité.
« Je suis désolé de demander à nouveau la parole. La délégation de mon pays ne souhaitait pas voir mêlés la politique et le sport, particulièrement les Jeux olympiques qui se déroulent en ce moment », a d’abord précisé le diplomate algérien, Toufik Koudri. Mais, poursuit-il, « nous avons entendu une allusion claire à une athlète championne de mon pays ».
Et d’ajouter : « la boxeuse courageuse Imane Khelif est née fille, a vécu son enfance comme fillette et a pratiqué le sport en femme à part entière. Je réaffirme ici qu’il n’y a pas le moindre doute là-dessus, sauf pour qui porte un agenda politique dont on ignore les visées ».
Toufik Koudri revoit l’auteur de ces allusions « au CIO qui, avec son témoignage clair, a tordu le cou aux doutes jetés sur notre courageuse pugiliste, descendante des femmes libres de mon pays ».