Cessez-le-feu à Ghaza : 600 prisonniers palestiniens libérés par Israël

600 prisonniers palestiniens ont été libérés, ce jeudi, par Israël, alors que le Hamas a remis les corps de quatre otages à la Croix-Rouge tôt ce jeudi. La libération des prisonniers prévue pour le samedi ^passé avait été retardée par Israël en raison des cérémonies du Hamas jugée "humiliantes".
© AFP | Des Palestiniens, libérés par Israël, font un geste alors qu'ils arrivent dans un bus à l'hôpital européen de Khan Younès

Israël a déclaré que les cercueils avaient été livrés avec l’aide de médiateurs égyptiens par un point de passage israélien et a confirmé qu’un processus d’identification avait commencé.

À peu près au même moment, un convoi de la Croix-Rouge transportant des dizaines de prisonniers palestiniens libérés a quitté la prison israélienne d’Ofer en direction de la ville de Beitunia, en Cisjordanie occupée, où les familles, les amis et des sympathisants étaient rassemblés pour les acclamer.

De nombreuses personnes se sont également rassemblées dans la ville de Khan Younès, à Gaza, pour accueillir des centaines de détenus palestiniens libérés.

Israël avait suspendu la sortie de prison des quelque 600 détenus palestiniens, prévue dès samedi en échange du retour de six captifs à Ghaza, exigeant que le Hamas renonce à organiser des « cérémonies humiliantes » à chaque libération.  La remise des corps des quatre otages décédés à la Croix-Rouge s’est faite dans la nuit à l’écart des caméras. Les précédentes mises en scène du Hamas, avec des otages exhibés sur des podiums face à des foules de Ghazaouis, avaient été dénoncées à plusieurs reprises notamment par Israël, l’ONU et la Croix-Rouge.

Avec AFP

AD-300-X-250