Le porte-parole des brigades Azzedine Al Qassam, Abou Obeida, a annoncé ce vendredi les noms des otages israéliens qui seront libérés samedi 22 février 2025 dans le cadre de l’accord d’échange d’otages. Il s’agit de d’Eliya Cohen, de Tal Shoham, d’Omer Shem Tov, d’Omer Wenkert, de Hicham Al-Sayed et d’Avera Mengistu.
Israël va relâcher 602 prisonniers palestiniens, en échange des six otages que le Hamas doit remettre à l’Etat hébreu samedi, conformément à l’accord de trêve, a annoncé le Club des prisonniers palestiniens, une organisation de défense des droits des détenus palestiniens.
Parmi les personnes libérées, 445 sont originaires de Gaza et ont été arrêtées après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, 60 purgent de lourdes peines, 50 des peines de réclusion criminelle à perpétuité et 47 ont été arrêtées à nouveau après un échange de prisonniers en 2011, a déclaré à l’Agence France-Presse Amani Sarahneh, porte-parole de l’ONG.
Il convient de signaler qu’il s’agit du septième échange de prisonniers entre le Hamas et Israël depuis l’accord de cessez-le-feu entrée en vigueur le 19 janvier 2025, et qui a déjà permis la libération de 19 otages israéliens contre celle de plus de 1 100 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.