Cessez-le-feu à Ghaza: Le Hamas et Israël confirment la poursuite de l’opération d’échange de prisonniers

L'opération d'échange de prisonniers se poursuivra, après plusieurs jours de tensions et de menaces réciproques entre Israël et le Hamas. Le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida a annoncé ce vendredi 14 février que trois otages israéliens seront libérés en échange des 369 détenus palestiniens qui seront relâchés demain samedi.
© DR | Abou Obeida, porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam

Après plusieurs jours de tensions et de menaces réciproques, le Hamas et Israël ont convenu de poursuivre l’opération de libération d’otages conformément à l’accord de cessez-le-feu, entré en vigueur le le 19 janvier dernier.

Ainsi, les otages qui seront libérés sont Sacha Trupanov, ressortissant israélo-russe, Sagui Dekel-Chen, citoyen israélo-américain, et Yair Horn, de nationalité israélo-argentine, précise le bureau du Premier ministre israélien.

les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, avaient annoncé que trois otages seraient bien libérés samedi de Gaza, y compris un otage retenu par son allié le Jihad islamique. Selon la chaîne de télé Extra News, proche de l’Etat égyptien, une médiation menée par l’Egypte et le Qatar a permis de « surmonter les obstacles » qui mettaient en danger le cessez-le-feu

Par ailleurs, le bureau des prisonniers palestiniens a annoncé que 369 détenus palestiniens seront libérés en échange des trois otages israéliens qui seront relâchés ce samedi.

Pour rappel, le Hamas a annoncé lundi 10 février reporter « jusqu’à nouvel ordre » la prochaine libération d’otages israéliens captifs à Ghaza devant se faire en échange de celle de Palestiniens détenus par Israël dans le cadre de la trêve entrée en vigueur le 19 janvier.

AD-300-X-250