29-12-2022-CevitalG-Digital-1000x250-IB
PUBLICITÉ
Cevital 300 X 250 copie
PUBLICITÉ

CHAN 2023: le Maroc annule sa participation, un casse-tête pour la CAF

La sélection marocaine de football des moins de 23 ans, détenteur des trois précédentes éditions du championnat d'Afrique des Nations (CHAN), boycotte le tournoi qui s'ouvrira, demain, en Algérie. L'annonce a été faite, ce matin, par la fédération royale marocaine de football dans un communiqué, arguant que l'équipe marocaine ne pourra pas rejoindre la ville de Constantine où sont domiciliés les matchs du groupe dans lequel figure le Maroc.

« La sélection marocaine de football n’est pas en mesure de faire le déplacement à Constantine dans la mesure où l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des sélections marocaines de football, de Rabat vers Constantine n’a pas été confirmée« , a annoncé la Fédération marocaine (FRMF) dans un communiqué.

Selon la même source, la Confédération africaine de football (CAF), organisatrice du CHAN, avait pourtant fait savoir le 22 décembre à la FRMF « qu’une autorisation de principe avait été obtenue », selon le communiqué. « À 24 heures du coup d’envoi, la Fédération marocaine prend note avec regret que l’obtention de l’autorisation définitive du vol RAM de Rabat vers Constantine n’a malheureusement toujours pas été confirmée par la CAF« , estime la FRMF.

Cette décision était prévisible. Le Maroc avait exigé l’ouverture de l’espace aérien algérien, fermé depuis le 22 septembre 2021 à tous les avions civils et militaires marocains, suite à la rupture des relations diplomatiques avec Rabat, pour pouvoir rejoindre directement l’Algérie sans passer par la Tunisie ou la France. Le comité exécutif de la CAF devra examiner ce jeudi ce cas avant de prendre une décision.

 

 

 

Cevital 300 X 250 copie
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ