Cinéma : « Frantz Fanon » d’Abdenour Zahzah décroche le prix du jury au festival de Luxor

Le film algérien « Frantz Fanon », réalisé par Abdenour Zahzah, a décroché le prix du jury au Luxor African Film Festival (Egypte).
© DR | Image du film "Dr Frantz Fanon"

Le film algérien « Frantz Fanon », réalisé par Abdenour Zahzah, a décroché, mardi 14 janvier 2025, le prix du jury à la 14e édition du Luxor African Film Festival qui s’est déroulée du 9 au 14 janvier en Egypte.

Film soutenu par le ministère de la Culture, le premier responsable du secteur, le ministre Zouhir Ballalou a adressé « ses plus chaleureuses félicitations au réalisateur algérien Abdenour Zahzah et à toute l’équipe ».

« Fanon, jeune psychiatre noir, est nommé médecin-chef de l’hôpital de Blida-Joinville. Il met en pratique la « psychothérapie institutionnelle » en opposition aux théories racistes de l’école d’Alger de psychiatrie, lorsque la guerre éclate dans ses propres services.

En se replongeant dans les années que Frantz Fanon a passées à l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville, le film d’Abdenour Zahzah met en lumière la genèse de l’engagement anti-colonial de l’auteur de Peaux noires, masques blancs », énonce le synopsis du film.

Produit par Atlas Film Production et le Centre algérien de développement du cinéma (CADC), le film est toujours projeté dans les salles de cinéma en Algérie à raison de trois projections par semaine, comme la précisé le ministère dans un communiqué.

© DR | Abdenour Zahzah, réalisateur du film « Dr Frantz Fanon »

AD-300-X-250