Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Cinéma : La Belgique donne le coup de starter des 8e journées du film européen

La séance inaugurale des 8e journées du film européen s'est déroulée ce jeudi 22 février 2024, à la Cinémathèque d'Alger, en présence de l'ambassadeur et chef de la Délégation de l'Union européenne en Algérie, Thomas Eckert. C'est le film belge "L'employée du mois" qui a été projeté lors de ce premier jour du festival.
© DR | Véronique Jadin, prenant la parole, jeudi 22 février 2024, à la Cinémathèque d'Alger, avant la projection de son film "L'employée du mois"

Le coup d’envoi des 8e journées du film européen a été donné, dans la soirée du jeudi, à Alger, et dans trois autres wilayas du pays, à savoir Annaba, Oran et Béjaïa. Dans la capitale, au niveau de la cinémathèque qui accueille ce festival, la séance inaugurale s’est déroulée en présence de l’ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union européenne en Algérie, Thomas Eckert.

Lors d’une courte intervention, ce dernier a relevé le fait que pour cette 8e édition, une quatrième wilaya, en l’occurrence Annaba, s’est ajoutée au programme du festival.  » L’Algérie n’est pas seulement Alger », a-t-il déclaré.

Pour l’occasion, Thomas Eckert a précisé que parmi les quatorze films du programme, deux viennent de pays qui n’ont pas encore de représentation diplomatique en Algérie. Il s’agit, a-t-il enchaîné, de la Slovénie, qui ouvrira bientôt une ambassade en Algérie, comme il l’a précisé, et de l’Estonie.

A noter que c’est un film venu de Belgique, portant le titre « L’employée du mois » qui a été projeté lors de cette séance inaugurale, en présence de sa réalisatrice Véronique Jadin, qui, d’ailleurs, a tenu à exprimer sa « joie » de se retrouver en Algérie.

L’Affiche du film belge « L’employée du mois » de Véronique Jadin

 

Celle-ci doit animer, aujourd’hui, au niveau de la Cinémathèque d’Alger, à partir de 15h30, un master-class autour de son film.

Le choix de la Belgique, pour l’ouverture, s’explique par le fait que ce pays préside actuellement le Conseil de l’Union européenne.

« C’est un film qui a eu une belle réussite à travers le monde », a-t-elle précisé avant la projection. « L’employée du mois » est une « comédie noire » sortie en 2021.

A rappeler, en dernier lieu, que la thématique de cette 8e édition est la « comédie ». Durant la précédente, c’est des films évoquant la « migration » qui ont été projetés.

Les deux films prévus aujourd’hui sont « Kratt » qui vient d’Estonie, et « The Ordinaries » d’Allemagne. Les horaires de projection sont (17h30 et 19h30) à Alger et (15h30 et 17h30) pour les trois autres wilayas.

 

AD-300-X-250