Cinéma : le film « Barbie » retiré des salles

Le film « Barbie », de la réalisatrice Greta Gerwig, a été déprogrammé par les salles qui le projetait depuis le 21 juillet dernier. Il ne figure plus dans les différents programmes de la semaine.
© DR | Photo du film "Barbie"

Le distributeur MD Ciné, l’Office Riadh El Feth (OREF), Ciné Gold, à Oran ou le multiplex Garden City TMV, qui va ouvrir aujourd’hui, ont rendu public, dans la soirée du dimanche 13 août 2023, leurs programmes de projection pour la semaine en cours. Le film « Barbie » n’y figure plus, alors qu’il l’était initialement (hormis pour TMV).

Il y a trois jours, l’OREF avait prévu sa projection à la salle Ibn Zeydoun, le lundi 14 août, le mardi 15 août et le jeudi 17 août, à la même heure (15h30). Dans son nouveau programme, « Barbie » a été remplacé par d’autres films.

Le site « 24H Algérie » avait révélé, dans la soirée d’hier, que le film, qui a dépassé la barre du milliard de dollars de recette trois semaines après sa sortie, avait été « interdit » par le ministère de la Culture et des Arts pour « atteinte à la morale ». A cet effet, une instruction aurait été adressée, dans la journée, aux différentes salles le projetant, à Alger, Constantine et Oran, afin de le « retirer immédiatement », a ajouté la même source. Chose faite donc depuis hier. Ses dernières projections remontent à samedi.

Pour l’heure, le ministère de la Culture et des Arts n’a pas communiqué publiquement autour de cette affaire.

Ce film, qui raconte l’histoire de « Barbie » qui quitte son monde imaginaire « Barbieland » pour le monde réel dans le but de retrouver la fille à laquelle elle appartenait, avait déjà été interdit de projection au Koweït, le jugeant également « contraire à la morale publique » et au Vietnam, pour un autre motif (une carte géographique contestée), alors qu’au Liban, le ministre de la Culture a réclamé son interdiction.

 

 

AD-300-X-250