Selon le directeur de la veille stratégique au ministère, Mokdad Agoun l’objectif escompté est d’atteindre 40% de peaux récupérables. « L’opération de collecte des peaux et de la laine des moutons sacrifiés pour l’année 2025 se déroule dans de bonnes conditions au niveau de toutes les wilayas, notamment dans les cinq wilayas pilotes, à savoir Alger, Oran, Batna, Djelfa et Jijel », fait-il savoir.
Le même responsable cité par l’APS explique que « les premières données recueillies durant les deux premiers jours de l’Aid el Adha, la première phase de l’opération, celle de la collecte et du transport des peaux vers les centres de tri, s’est déroulée dans des conditions organisées et rigoureuses, conformément au calendrier établi ».
Concernant la deuxième phase, relative au traitement des peaux, M. Agoun précise qu’elle est actuellement en cours de mise en œuvre, en coordination avec les opérateurs et professionnels locaux, indiquant que l’opération se poursuivra jusqu’à la fin de la semaine.
Il affirme, également, que le groupe public « Getex », spécialisé dans l’industrie du textile et du cuir, en tant que « partenaire clé » de cette opération, a commencé à réceptionner les peaux collectées afin de garantir leur utilisation comme matière première.
Les directeurs de l’Industrie au niveau des différentes wilayas suivent le déroulement de l’opération, conformément au plan mis en place pour garantir son bon déroulement, souligne-t-il, ajoutant qu’un rapport global sera élaboré au terme de la campagne, incluant une évaluation générale de l’opération ainsi que les premiers indicateurs de son impact industriel et environnemental.
Dans ce cadre, il indique que l’objectif de la campagne nationale de collecte des peaux de mouton est d’atteindre 40% de peaux récupérables contre 29% l’année dernière. Pour rappel, les autorités publiques, en coordination avec plusieurs partenaires et acteurs, ont lancé une vaste campagne de sensibilisation sur l’importance de la collecte et de la préservation des peaux de mouton, notamment en évitant de les laver, en mettant du sel à l’intérieur afin d’éviter leur détérioration, et en les déposant dans les points de collecte dédiés à cet effet, ce qui permet de les exploiter dans l’industrie du textile et du cuir.