Collecte des signatures d’électeurs : les contraintes persistent, selon Louisa Hanoune 

La secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a dénoncé, dans un live diffusé sur la page du parti qu’elle dirige, la « persistance » des contraintes rencontrées lors de l’opération de collecte de signatures des électeurs, et ce, même après avoir saisi le Président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.
© DR | Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT)

La secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, et candidate du parti pour l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, s’est une nouvelle fois exprimée au sujet de « contraintes » rencontrées lors de l’opération de collecte de signatures des électeurs.

Dans un live diffusé ce mercredi 26 juin 2024 sur la page du parti qu’elle dirige, celle-ci a dénoncé, la persistance de ces contraintes, et ce, une dizaine de jours après avoir saisi le Président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, qui, affirme-t-elle, avait pourtant jugé les préoccupations du PT « légitimes ». 

« Dix jours après, rien n’a changé. Même le problème relatif à l’acceptation de l’ancienne carte d’identité nationale pour la légalisation n’a pas été réglé. Au niveau de certaines wilayas, elle est acceptée, alors que dans d’autres, comme c’est le cas à Alger ou Tipaza, non », a-t-elle déclaré.

Louisa Hanoune se demande, alors, « est-ce que c’est juste une incapacité à garantir les conditions nécessaires de la part des autorités compétentes ou bien il y a une autre partie qui agit dans l’objectif de faire installer la défiance envers l’opération électorale ».

La secrétaire générale du PT a encore cité le cas d’un citoyen qui a été menacé d’exclusion de la liste du logement, au niveau de la commune de Chebaita Mokhtar, à El Tarf, si jamais il apporte sa signature à Louisa Hanoune, ou encore les menaces d’ouverture d’enquête sécuritaire, proférées dans une commune de la wilaya de Tipaza, à l’encontre de tous ceux qui lui signerait un formulaire.

Sur un autre plan, Hanoune a évoqué la réponse donnée par Charfi à ses doléances précédemment exprimées au sujet des coupures d’internet durant les examens du baccalauréat qui ont retardé l’opération. 

D’après elle, prolonger l’ouverture des bureaux jusqu’à 22h n’a « aucun sens », puisque, d’après elle, « personne ne va sortir de chez lui au-delà de 18h pour se déplacer à l’APC ».

En somme, pour la candidate, les autorités en charge de cette élection « ne sont pas vraisemblablement prêtes pour cette élection ».

« Pourquoi avancer l’élection présidentielle de trois mois puisqu’il est clair que l’instance en charge de l’opération électorale n’est pas prête », a-t-elle déclaré.

En dernier lieu, et tout en affirmant que le parti allait « poursuivre cette bataille », la candidate a affirmé qu’« une décision sera prise avant la fin des délais réglementaires ».

« On va établir un bilan lors des tous prochains jours à la lumière des évolutions, notamment par rapport aux réponses apportées par les autorités pour régler ces problèmes », a-t-elle lancé en définitif.

 

AD-300-X-250