Collectivités locales : 238 Chefs de daïra mutés, démis ou admis à la retraite

Quatre décrets présidentiels, datés du 31 décembre 2023, relatifs à des mises de fin de fonctions et des nominations de Chefs de daïra ont été publiés au dernier journal officiel. Ainsi, 238 Chefs de daïra ont été mutés, démis ou admis à la retraite.
© DR | Siège du ministère de l'intérieur, au Palais du Gouvernement

Quatre décrets présidentiels, datés du 31 décembre 2023, relatifs à des mises de fin de fonctions et des nominations de Chefs de daïra ont été publiés au dernier journal officiel (n° 4).

Le premier concerne la mise de fin de fonctions de pas moins de 205 Chefs de daïra « appelés à exercer d’autres fonctions ». Il s’agit globalement de mutations. Les wilayas les plus concernées sont Blida et Tebessa, avec neufs Chefs de daïra touchés par ce mouvement, ainsi que Relizane, avec huit.

Le deuxième décret concerne l’admission en retraite de neuf Chefs de daïra. Le troisième est relatif à la mise en fin de fonctions (limogeage) de 23 Chefs de daïra, répartis sur 17 wilayas. A Tissemsilt, trois Chefs de daïra ont été limogés.

Le quatrième décret fait état, quant à lui, de la nomination de 201 Chefs de daïra.

Il est utile de rappeler que ce mouvement avait été annoncé par la présidence de la République le 4 décembre dernier. Le communiqué indiquait que le mouvement concernait « la mutation de 201 Chefs de daïra, la Promotion de 56 cadres pour occuper le poste de Chef de daïra, dont 8 cadres femmes et la fin de fonction pour 23 Chefs de daïra ».

Une mesure qui « vise à insuffler une nouvelle dynamique à la gestion des affaires locales, à travers la promotion du rôle des Chefs de daïra dans le suivi, l’animation et la coordination du travail des communes et des différents services techniques de l’Etat au niveau du territoire de la daïra, de manière à concourir à la concrétisation effective et en temps réel des décisions des pouvoirs publics, conformément aux orientations du président de la République », avait indiqué le communiqué de la Présidence.

 

AD-300-X-250