Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Collectivités locales : Vers un nouveau découpage administratif

Les autorités envisagent vraisemblablement de mettre en place un nouveau découpage administratif, en vue, selon le ministre de l'Intérieur, de « rapprocher davantage le citoyen de l'administration ».
© DR | Brahim Merad, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales

Les pouvoirs publics envisagent de mettre en place un nouveau découpage administratif. C’est le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, qui l’a déclaré, jeudi 11 mai, en marge de la visite qu’il a effectué à la wilaya de Djelfa, en affirmant que ce projet « est au centre des priorités des Pouvoirs publics ». L’objectif étant, d’après lui, de « rapprocher le citoyen de l’administration ».

« La mise en place d’un nouveau découpage administratif du pays répond aux nouvelles mutations et figure au cœur des priorités des Pouvoirs publics », a-t-il signalé, en précisant que « le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune attache de l’intérêt à ce projet afin de rapprocher davantage le citoyen de l’Administration ».

D’une manière globale, il est question d ‘ « asseoir le principe d’équilibre entre les régions pour concrétiser l’équité en matière de développement entre les citoyens dans tout le pays ».

Le dernier découpage administratif a eu lieu en 2019 (publié au journal officiel en février 2021). Dix circonscriptions administratives dans le Sud du pays ont été promues en wilayas. Il s’agit de Timimoune, Bordj Badji Mokhtar, Béni Abbès, Ouled Djellal, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El M’Ghair, et El Menia. Par ailleurs, 44 wilayas-déléguées ont été créées.

AD-300-X-250