Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Colloque international sur le patrimoine culturel subaquatique

La ministre de la Culture et des Arts, Dr. Soraya Mouloudji, a supervisé, en présence du ministre de l'Environnement et des énergies renouvelables, Mme. Fazia Dahleb, et du Directeur régional de l'UNESCO, M. Eric Falt, la cérémonie d'ouverture du Premier Forum international d'Alger sur le patrimoine culturel subaquatique
© DR | La ministre de la Culture et des Arts, Dr. Soraya Mouloudji en compagnie du Directeur régional de l'UNESCO, M. Éric Falt

Lors de son allocution d’ouverture, Dr. Mouloudji a souligné que le secteur de la Culture et des arts, sous les directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « met tout en œuvre pour protéger le patrimoine culturel national, y compris le patrimoine culturel subaquatique« .

Elle a également appelé tous les acteurs de terrain à activer et faciliter toutes les procédures nécessaires pour initier des travaux de terrain de coordination, afin de développer des mécanismes appropriés pour la protection et la valorisation de ce patrimoine, conformément aux références juridiques et aux accords conclus, considérant que la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO de 2001 vise également à assurer la contribution du patrimoine culturel subaquatique à l’incarnation des dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable, car il fait « partie intégrante du patrimoine culturel de l’humanité, et est directement lié aux objectifs des Nations unies, pour le développement durable« .

Un certain nombre d’experts internationaux, dont le Dr. Mounir Bouchenaki, Conseiller pour le patrimoine culturel mondial, et des chercheurs spécialisés ont présenté un large éventail d’expériences et d’expertises internationales dans le domaine de la protection et de la valorisation du patrimoine culturel subaquatique, conclut le communiqué.

AD-300-X-250