AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ

Colloque sur Kateb Yacine à Guelma : la sœur de l’écrivain, Fadela Kateb, se démarque et dénonce

La sœur de l’écrivain Kateb Yacine, Fadela Kateb, se démarque et dénonce l’organisation, du 26 au 29 octobre en cours, d’un colloque sur les œuvres de son frère par une association de promotion du tourisme et de l’animation culturelle à Guelma. Dans une lettre ouverte adressée à l’opinion publique et largement partagée sur les réseaux sociaux, sous le titre de «pourquoi les KATEB "kebloutis" ne cautionneront pas la " manifestation" sur Kateb Yacine de fin octobre à Guelma », Fadela Kateb dénonce les visées de cette association.
© DR | Kateb Yacine
«Selon Monsieur Abassi Ali, président d’une  » association de promotion du tourisme et de l’animation culturelle  » et président du comité d’organisation de cette manifestation un forum international sur la vie et la vie de feu mon frère Yacine Kateb, se tiendrait avec la participation de chercheurs et spécialistes algériens, de France et d’Italie du 26 au 29octobre 2022 au centre culturel islamique  » Moubarak Boulouh » de Guelma », précise-t-elle d’emblée.
Reprenant l’annonce de cette association qui a évoqué « un colloque d’une grande charge intellectuelle et scientifique sur ‘’l’intertextualité, la socialité et la conversation’’ dans l’œuvre de Kateb Yacine », la sœur du grand romancier algérien d’expression française se démarque de « dérives rentières et mercantilistes ». « Ce colloque est annoncé loin de l’université et des instituts de recherche par cette association, dont je me suis faite l’obligation morale de me démarquer de ses dérives rentières et mercantilistes (vente de livres…) publiquement à Guelma à une  » commémoration » précédente », ajoute-t-elle.
Selon elle, « l’œuvre de Yacine est largement connue et reconnue aujourd’hui dans le patrimoine culturel littéraire et théâtrale dans notre pays et dans le monde ». « Il ne me reste, parce qu’il ne sert à rien d’interdire, qu’à me démarquer, au nom de notre famille et du respect dû à Yacine, à sa haute stature intellectuelle, artistique et éthique de cette répétition d’une commémoration banalisée qui ne répond, l’expérience l’a largement démontré, qu’à de sombres et basses préoccupations mercantilistes et rentières », précise-t-elle.
AD-300-X-250
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ