Les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Espagne reprennent peu à peu. Dans une note adressée le 5 février 2024 aux banques, l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) les informe que « l’importation de viande rouge fraîche en provenance du Royaume d’Espagne est autorisée ».
Il est utile de rappeler que l’Algérie avait rappelé « pour consultations », en mars 2022, son ambassadeur en Espagne, à la suite du « brusque revirement », comme indiqué par le ministère des Affaires étrangères, de la position espagnole concernant le dossier du Sahara occidental.
Le 8 juin de la même année, l’Algérie a décidé de procéder à la suspension du « Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération » signé le 8 octobre 2002 avec l’Espagne.
Sur un autre plan, face à la hausse des prix de la viande rouge locale, les autorités avaient décidé la levée de l’interdiction de leur importation. Jusque-là, les importateurs se fournissaient au Brésil, avec ce que ça implique comme frais de transport.