Commerce/Ramadan : « des réductions de 10% des prix des denrées alimentaires », selon Zitouni

Le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, promet une baisse «de 10% des prix des denrées alimentaires, à l'occasion du mois de Ramadhan ». Dans une déclaration à la presse en marge d'une visite de travail dans la wilaya de Boumerdès, ce lundi, le ministre fait part d’une « démarche commune des commerçants et des grands producteurs ».
Tayeb Zitouni
© DR | Tayeb Zitouni, ministre du commerce et de la promotion des exportations

Ces derniers, selon lui, « ont soutenu l’idée de réduire d’au moins 10% les prix des denrées alimentaires de large consommation, à l’occasion du mois de Ramadhan, comparativement aux prix pratiqués durant les autres mois de l’année ».

« C’est une nouvelle initiative sur le marché national », estime-t-il. Poursuivant, le ministre indique également « qu’une autre baisse des prix « pouvant atteindre les 25%, touchera, également, les denrées alimentaires de large consommation dans les marchés de proximité ». Les réductions, ajoute-t-il, « engloberont aussi les produits électroménagers », annonçant des démarches en cours auprès des concernés pour des réductions de 10% sur ces équipements, durant le mois de Ramadhan.

La réduction des prix des denrées alimentaires de large consommation durant le Ramadhan 2024, souligne-t-il, « est la première du genre au niveau national » et « elle sera élargie à tous les commerçants de détail du pays ». Tayeb Zitouni affirme également que les services de contrôle représentés, entre autres, par les services communaux et les cadres et agents des directions du Commerce, vont accompagner l’opération en vue « d’éviter sa mauvaise exploitation par des intermédiaires ».

Aucune hausse des prix des viandes

Le ministre précise, dans la foulée, « qu’aucune hausse des prix ne sera justifiée, ni admise concernant les prix des viandes rouges d’importation, dont le kilogramme est réglementé à 1.200 DA, car destinées à la consommation domestique et familiale ».

Il fait cas, dans le même sens, de « l’arrestation d’un nombre d’importateurs et du retrait des licences d’exploitation à certains d’entre eux, après des constats d’infractions dans les prix ou de la destination de cette viande à un autre usage que celui de la consommation domestique ».

 

AD-300-X-250