Commerce : Tebboune veut régulariser les importateurs « caba »

Le président de la République a ordonné, ce dimanche 18 mai 2025, la "régularisation totale et définitive" de la situation des jeunes exerçant dans le cadre de la "micro-importation individuelle" ou ce qui est communément appelé l'importation "caba".
© DR | Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, présidant le Conseil des ministres tenu dimanche 18 mai 2025

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, dimanche, lors d’une réunion du Conseil des ministres, la « régularisation totale et définitive » de la situation des jeunes exerçant dans le cadre de la « micro-importation individuelle » ou ce qui est communément appelé l’importation « caba ».

« Par égard à la situation des différentes catégories juvéniles, Monsieur le président de la République a ordonné la régularisation totale et définitive de la situation des jeunes exerçant dans le cadre de la micro-importation individuelle, tout en les protégeant à travers leur intégration dans le circuit formel du commerce extérieur pour leur permettre de tirer profit des avantages prévus par la loi relative à l’auto-entrepreneur », indique le communiqué de la présidence de la République.

A cet effet, il a également ordonné « de leur attribuer le statut d’agents économiques pour leur permettre de profiter d’avantages sociaux et commerciaux en alternative à leur situation actuelle illégale vis-à-vis des opérations de micro-importation via les ports et aéroports, une situation qui a engendré la saisie des marchandises, de certains parmi eux, outre leur déséquilibre social dû à la perte de leurs modestes capitaux ».

« Créer une commission chargée de définir les mécanismes d’activité de ces importateurs »

Dans ce sens, le Président « a enjoint au Premier ministre, de créer en urgence, une commission chargée de définir les mécanismes d’activité de ces jeunes qui investissent leurs modestes capitaux pour satisfaire des besoins élémentaires, ayant leur impact sur le marché et en quantités limitées ».

Une commission, présidée par le Premier ministre, qui sera chargée de définir « la liste des produits que ces jeunes seront autorisés à importer, en vue de garantir la pérennité de leur activité, dans le respect des règlementations légales et fiscales en vigueur ».

A noter que les services des Douanes procèdent depuis un moment déjà à la saisie des marchandises que des jeunes importent pour leur revente en l’état. Il s’agit, entre autres, de cosmétiques, confiseries, vêtements, téléphones portables…

Même les directions de contrôle du commerce se sont misent, depuis plusieurs semaines, à la saisie de produits importés « caba » trouvés par exemple dans des salons de coiffures.

AD-300-X-250