Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Commission algéro-française d’historiens : « Traiter toutes les questions relatives à la période coloniale »

La Commission mixte algéro-française Histoire et Mémoire a tenu, mercredi 19 avril, sa première réunion par visioconférence durant laquelle la partie algérienne a présenté une feuille de route conformément aux principes fondamentaux énoncés dans la « Déclaration d'Alger » signée entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son homologue français, M. Emmanuel Marcon, et dans la déclaration du Comité intergouvernemental de Haut niveau (CIHN), indique jeudi 20 avril un communiqué de la Présidence de la République.
© DR | Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait reçu le 30 novembre 2022, les cinq historiens algériens désignés dans la Commission mixte

« La Commission mixte algéro-française Histoire et Mémoire a tenu, hier, sa première réunion par visioconférence, durant laquelle la partie algérienne a présenté une feuille de route conformément aux principes fondamentaux énoncés dans la Déclaration d’Alger signée le 27 août 2022 entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son homologue français, M. Emmanuel Marcon, et dans la déclaration du Comité intergouvernemental de Haut niveau, tenu à Alger les 9 et 10 octobre 2022 », lit-on dans le communiqué.

Durant cette rencontre, « les deux parties ont convenu du traitement de toutes les questions relatives à la période coloniale, la résistance et la Glorieuse guerre de libération », ajoute la même source, précisant qu’elles ont convenu également de « poursuivre la concertation et les contacts pour la mise en place d’un programme d’action futur, et de fixer les prochaines réunions de la Commission mixte ».

AD-300-X-250