Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Communiqué du Conseil des ministres

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce dimanche 24 mars 2024, une réunion du Conseil des ministres, consacrée à la présentation d’exposés sur la mise en œuvre des programmes complémentaires de développement dans les wilayas de Khenchela, Tissemselt, Djelfa et Tindouf, le rapport d’étape du recensement général agricole, le programme d'électrification des firmes agricoles, des zones industrielles et des zones d'activités, ainsi que l’état d’avancement des préparatifs des Jeux olympiques de 2024.
© DR | Réunion du conseil des ministres

Après l’ouverture de la réunion du Conseil des ministres par le Président de la République, après avoir écouté l’ordre du jour et la présentation par le Premier ministre de l’activité du gouvernement au cours des deux dernières semaines, le Président a donné les instructions et les directives suivants :

-1- Sur le rapport d’étape sur l’avancement du processus de numérisation :

Suite à la présentation par le Haut-Commissariat à la numérisation de son rapport périodique, qui fait état de progrès significatifs en matière de connectivité entre les différents organismes publics et administrations, avec le lancement de la construction d’un centre national de données (Data Center), le Conseil des ministres a approuvé un marché négocié directement entre le Haut-Commissariat à la numérisation et la société chinoise Huawei, en raison de son caractère urgent.

-2- Sur la mise en œuvre des programmes complémentaires de développement dans les wilayas de Khenchela, Tissemsilt, Djelfa et Tindouf :

Le Président de la République a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la cohésion nationale comme l’une de ses priorités à travers une stratégie basée sur l’équilibre en matière de développement, qui corrigera les déséquilibres enregistrés jusque-là.

Le Président de la République a insisté sur la nécessité d’accorder la plus grande importance à l’achèvement des programmes de développement de ces wilayas, qui en ont été privées pendant des décennies dans les phases précédentes du développement du pays.

Le Président de la République a souligné l’importance d’accorder de l’attention à la planification urbaine et d’adapter le chef-lieu de la wilaya de Djelfa à l’expansion urbaine moderne.

Le Président de la République a salué les efforts déployés par le ministère de la santé pour équiper les établissements de santé de la wilaya de Tindouf, comme il s’était engagé à le faire lors de sa dernière visite dans cette localité, ce qui permettra de fournir de meilleurs services de santé aux citoyens.

3- Sonelgaz

Le Président de la République a salué les efforts déployés par Sonelgaz pour réaliser l’intégration du développement et surmonter les obstacles qui perturbent la vie des citoyens.

Le Président a chargé le ministre de l’énergie de transmettre ses félicitations et ses remerciements ainsi que l’appréciation du Conseil des ministres aux travailleurs, aux gestionnaires et aux cadres de Sonelgaz, qui suit les traces de Sonatrach en fournissant des investissements et des services pour renforcer l’économie nationale.

Le Président de la République a souligné la nécessité de progresser davantage dans l’approvisionnement en électricité des zones industrielles et des zones d’activité, expliquant qu’il s’agit d’une infrastructure qui soutient l’économie nationale et stimule le développement qui garantit la sécurité alimentaire et industrielle nationale.

Le président a affirmé la détermination de l’État à poursuivre et à développer le processus de développement, qui est au centre de ses préoccupations en raison de son impact positif direct sur la vie des citoyens, et il ne ménagera aucun effort pour atteindre cet objectif fondamental.

4- Sur l’état d’avancement des préparatifs des Jeux olympiques de 2024 :

Le président a tenu à rassurer l’élite nationale, toutes disciplines confondues, que l’État est tout à fait disposé à fournir tous les moyens qu’il a déjà mis à la disposition de l’élite nationale pour participer aux Jeux olympiques de 2024, y compris la prise en chargé des entraînements à l’étranger.

Le président de la République a souligné que la prise en charge de notre élite nationale ne fait pas de différence entre l’élite olympique et l’élite paralympique, dont la responsabilité est de porter haut le drapeau national dans les enceintes sportives internationales.

5- Rapport sur l’état d’avancement du recensement général de l’agriculture :

Le président a demandé au gouvernement d’accorder toute l’importance voulue au recensement général dans le secteur agricole, car il s’agit d’un mécanisme essentiel pour connaître les capacités nationales et identifier les besoins afin de prendre les bonnes décisions sur la base de données scientifiques exactes.

Avant la clôture du Conseil des ministres, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a présenté un exposé exhaustif sur les développements internationaux, en particulier les développements de la question palestinienne au niveau du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations unies, au cours duquel le Président a salué le travail honorable de la mission diplomatique algérienne, dirigée par le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, M. l’ambassadeur Ammar Ben Djama.

Enfin, le Président de la République a chargé le Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations de transmettre ses remerciements aux représentants des commerçants et à l’ensemble des partenaires et opérateurs économiques pour leurs efforts et engagements dans la stabilisation du marché.

 

AD-300-X-250