L’accord a annoncé l’entreprise nationale porte sur la construction d’un complexe pétrochimique pour la fabrication d’alkylbenzène linéaire à Skikda d’une capacité de 100 000 tonnes par an, utilisé dans la fabrication de plusieurs produits, dont les détergents. Ce projet devant être réalisé dans un délai de 44 mois, devrait entrer en production en décembre 2027. Le montant de réalisation est, selon la même source, de 1,05 milliard de dollars.
Le projet sera financé à 65% par la Banque nationale d’Algérie et à 35% par les ressources de Sonatrach, et le complexe sera approvisionné en matières premières, notamment en benzène à partir du complexe de Skikda.
Le contrat a été signé ce soir au siège de Sonatrach par Mehdi Salami, directeur central de l’ingénierie de Sonatrach, et Alessandro Bernini, directeur général du groupe italien Tecnimont en présence du ministre de l’énergie et des mines, Mohamed Argab, ainsi que de l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Alberto Cotillo, et du directeur général de la Banque nationale d’Algérie.