La date du déroulement des concours du doctorat pour l’année 2021, dépend de la finalisation du « protocole sanitaire » de chaque établissement universitaire, a annoncé hier le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdebaki Benziane.
En effet, M.Benziane a indiqué lors d’une visite de travail à Blida que, « la date de la tenue des concours de doctorat, pour cette année, reportée en raison du grand nombre de participants estimé à plus de 230.000 étudiants, est tributaire de la mise en place d’un protocole sanitaire relatif à l’opération par chaque établissement universitaire« .
À cet effet, le ministre de l’Enseignement supérieur a déclaré avoir chargé les recteurs de « présenter des protocoles sanitaires relatifs à l’organisation des concours« , et ce, en prenant en considération « trois critères ». Il s’agit, selon lui, « de la transparence et l’équité et mettant en exergue les systèmes d’organisation et de distribution des candidats sur les salles, les périodes de déroulement des examens, ainsi que les règles sanitaires à suivre« .
Une fois ces trois éléments mis en place, « les établissements universitaires obtiendront l’accord pour l’organisation des concours« , a souligné Abdelbaki Benziane. Il ajoute également que « la fixation de la date de ces examens relève des prérogatives de chaque établissement universitaire« .
Par ailleurs, le responsable a indiqué avoir donné pour mission aux recteurs de « veiller personnellement au suivi du déroulement des examens dans le cadre du respect des missions de l’administration et des comités de formation doctorale« .