C’est au sein du siège de la Présidence de la République que les deux chefs d’État ont tenu à animer une conférence de presse, dont les déclarations sont comme suit :
Du côté des principales déclarations de M. Abdelmadjid Tebboune, il déclare que « le Conseil de coopération algéro-turque de haut niveau est devenu le Conseil de coopération stratégique algéro-turque« , en ajoutant que « les relations entre l’Algérie et la Turquie sont fortes et ouvertes sur plus de coopération, grâce à la volonté politique sincère qui anime l’Algérie et la Turquie ».
De plus, il rajoute que l’Algérie est devenue le deuxième plus grand partenaire commercial de la Turquie en Afrique, mais aussi la première destination des investissements turcs en Afrique, en mettant en avant que les échanges entre les deux pays ont dépassé « 6 milliards de dollars en 2023»
Par ailleurs, et en s’expliquant sur la situation effroyable que vit actuellement le peuple Palestinien, il déclare que « nous avons souligné la nécessité d’une action commune urgente pour arrêter l’expansion de la colonisation et d’arrêter le terrorisme pratiqué contre les Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. J’ai souligné avec le Président turc la nécessité d’établir un État palestinien sur les frontières de 1967 avec Al-Qods comme capitale ».
Et d’ajouter que les deux pays ont convenu à appeler à poursuivre les crimes israéliens contre les Palestiniens devant la Cour pénale internationale, tout en ayant enregistré une convergence de vues entre l’Algérie et la Turquie sur les questions internationales telles que le Mali, le Niger et le Sahara occidental.
La création d’un État palestinien est la seule solution pour assurer le calme dans la région du Moyen-Orient, « nous essayons de sauver ce qui peut l’être actuellement à Gaza grâce à un cessez-le-feu et à permettre aux Palestiniens de reprendre leur souffle ».
Quant aux déclarations du côté Turc, M. Recep Tayyip Erdogan affirme se sentir « heureux » à l’idée de retourner à nouveau en Algérie après la dernière visite qui date de 2020, tout en déclarant que « les échanges commerciaux entre l’Algérie et Ankara se sont élevés à plus de 5 milliards de dollars l’année dernière (2022), et qu’il espère atteindre les 10 milliards de dollars dans un laps de temps»
Il ajoute aussi « nous admirons les efforts de mobilisation économique de l’Algérie en diversifiant ses activités » en évoquant le fait qu’il y ait plus de 1400 entreprises Turques présentes en Algérie.
Il a aussi souligné le fait d’être « impatient » en ayant évoqué la possibilité d’un développement des relations de coopération dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables avec l’Algérie, tout en « poursuivant nos efforts pour développer la coopération à tous les niveaux lors de la prochaine étape»
M. Erdogan se joint à la déclaration du Président de la République sur la situation en Palestine où il déclare que « nous n’acceptons, sous aucun prétexte, les attaques israéliennes qui se sont transformées en crimes de guerre en Palestine, et un accord de cessez-le-feu doit être conclu le plus rapidement possible et l’aide doit être facilitée pour les habitants de Gaza »