« Nous sommes proches d’un accord et nous pouvons y parvenir cette semaine », a dit lundi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan, en référence aux discussions sur un cessez-le-feu à Gaza.
« Je ne fais pas de promesse ou de prédiction, mais c’est à portée de main », a-t-il dit à propos d’un accord qui s’accompagnerait d’une libération des otages détenus dans la bande de Gaza.
« Les positions se sont rapprochées de manière très importante sur les points les plus importants », a ajouté Jake Sullivan, le principal conseiller du président démocrate Joe Biden en matière diplomatique.
Il a mentionné en particulier la question des « échanges de prisonniers », celle du « positionnement des forces armées israéliennes pendant le retrait de la bande de Gaza », et « les détails sur la manière d’augmenter l’aide humanitaire une fois que les armes se seront tues ».
« Les divergences sont lentement réglées, l’une après l’autre », a-t-il insisté.
« Il y a plusieurs raisons à cela et la plus importante est qu’Israël a rempli ses objectifs militaires essentiels à Gaza et que le Hamas a subi des pertes catastrophiques », a encore déclaré Jake Sullivan.
Il a insisté sur la « coordination étroite » de l’administration Biden avec l’équipe du président élu Donald Trump, qui prêtera serment le 20 janvier.
Avec AFP