Stratégie de numérisation :
Après l’examen du rapport préliminaire sur l’avancement du processus de numérisation des administrations en Algérie, le président Tebboune a souligné la nécessité de passer à la vitesse supérieure pour atteindre la digitalisation complète de tous les secteurs.
Il a demandé aux ministres d’accélérer la numérisation des données de chaque secteur en vue de la mise en place du centre pour hébergement des données numériques en Algérie.
Pour cela, le président Tebboune a demandé à la responsable Du Haut-commissariat à la numérisation de préparer une présentation devant le Conseil des ministres concernant le contrat avec le groupe chinois Huawei pour la création d’un data center en Algérie.
Fermes pilotes : nouvelle mission pour les terres les plus fertiles
Le Conseil des ministres a traité le dossier relatif aux fermes pilotes qui englobent les terres les plus fertiles d’Algérie. Le président Tebboune a pris deux décisions importantes. La première est de transformer ces fermes en unités de production relevant de l’État. La seconde est de les spécialiser dans les légumineuses, graines et arbres oléagineux.
Statut particulier et régime indemnitaire des travailleurs de l’éducation nationale
Le troisième dossier qui a été traité lors de cette réunion du conseil des ministres concerne le projet de statut particulier et le régime indemnitaire des corps spéciaux de l’éducation nationale, selon le communiqué. Le président de la République a demandé au ministre du secteur de revoir sa copie. Il lui a demandé d’approfondir le texte, en étudiant d’avantages de propositions, afin d’améliorer son contenu et de prendre en compte le fait que l’enseignant est un éducateur avant d’être un fonctionnaire.
Campagne Hadj 2024
Le conseil des ministres a examiné aussi le dossier du Hadj 2024. À cette occasion, le président Abdelmadjid Tebboune a instruit le ministre des Affaires religieuses pour bien préparer la campagne du Hadj 2024. Il a annoncé la pris en charge gratuitement par l’État du transport de pèlerins des régions du sud du pays vers les aéroports de départ vers les Lieux saints de l’islam.
Alimentation en eau potable : mesures urgentes pour Bouira
Enfin, le conseil des ministres a traité le dossier relatif à l’eau potable, dans un contexte de sécheresse endémique qui affecte l’Algérie depuis plusieurs années. Lors de cette réunion, Abdelmadjid Tebboune a décidé de « mesures exceptionnelles » pour la wilaya de Bouira qui consistent au lancement d’opérations de forage de puits et de recherche des eaux souterraines, avec les dernières technologies et des équipements modernes et ce pour la première fois depuis l’indépendance du pays dans la région de Zbarbar.
Le président Tebboune a demandé aussi au gouvernement d’accélérer les opérations d’exploration de l’eau souterraine dans la région de Bechar. Il a insisté, dans ce sens, à ce que ces nouvelles sources d’approvisionnement en eau potable soient exploitables à partir de l’été 2024.
Avec APS