Conseil des Ministres : prise en charge des sinistrés des inondations et leur indemnisation dans les plus brefs délais.

Le Conseil des ministres s'est réuni dimanche sous la présidence du chef de l'État, Abdelmadjid Tebboune. La réunion a été consacrée à la présentation de plusieurs exposés des membres du Gouvernement sur le processus de numérisation, la prise en charge des sinistrés des dernières inondations et les rentrées scolaires et universitaires. 
© DR | Réunion du conseil des ministres du 02 juin 2024

Selon un communiqué de la Présidence de la République, le chef de l’État a donné une série d’orientations à l’issue des prestations. Ainsi, en ce qui concerne le rapport sur l’état d’avancement du processus de numérisation, lit-on dans le communiqué, « le Président a demandé à la Haute autorité de présenter un rapport détaillé et précis lors de la prochaine réunion du Conseil des Ministres, indiquant le pourcentage de connectivité des données au sein et entre les secteurs ministériels », insistant également sur l’état d’avancement de l’achèvement du Centre National de Données (DATA CENTER) et les délais de sa remise.

Concernant les conséquences des récentes perturbations météorologiques, il a insisté sur « la nécessité de rétablir au plus vite les services vitaux et essentiels aux citoyens dans toutes les wilayas touchées, y compris les transports ». Il a demandé également à entamer « l’indemnisation des personnes touchées dès que possible » et la remise en état des ponts et des lignes de chemin de fer immédiatement, à condition que cette entreprise ne dépasse pas un mois.

Dans la foulée, il a ordonné de réorienter les vallées par des méthodes techniques appropriées afin d’éviter des dommages similaires et d’adopter des méthodes de préparation et d’anticipation pour ces catastrophes naturelles, malgré le fait que ces inondations ne sont pas saisonnières et qu’elles ont un cycle de cinquante ans.

À propos de la rentrée scolaire, le chef de l’État a noté avec satisfaction les conditions normales qui ont caractérisé la rentrée scolaire, remerciant les enseignants, les éducateurs, les autorités éducatives, les walis et les responsables locaux, qui ont été à l’heure en respectant les délais d’exploitation des nouvelles infrastructures éducatives.

Poursuivant, indique le communiqué, le Président a ordonné d’honorer son engagement de promulguer le statut particulier des travailleurs du secteur de l’éducation avant la fin de l’année. Le Président de la République a ordonné au ministre de l’éducation d’adopter et de généraliser l’utilisation de tablettes électroniques à la place des cartables dans une proportion d’au moins 50 % d’ici la fin de l’année scolaire en cours. « Le Président de la République a souligné l’importance de poursuivre les efforts de prise en charge des élèves rapatriés et de leur donner la possibilité de se réinsérer autant que possible, afin de réduire l’abandon scolaire », lit-on dans le même communiqué.

Le chef de l’État met l’accent aussi sur la réorganisation des programmes scolaires de sport et d’éducation physique, permettant la formation d’une élite sportive et la création de compétitions, insistant sur la nécessité de lancer un championnat scolaire national des sports collectifs à partir de janvier 2025.

En ce qui concerne une présentation sur l’entrée à l’université, le président de la République a ordonné au ministre de l’Enseignement supérieur de promouvoir davantage le sport universitaire.

« Il a ordonné à l’ensemble de la famille de l’enseignement supérieur de maintenir la stabilité et d’accorder une grande importance à la modernisation et à l’actualisation des services universitaires ».

Le président de la République a ordonné « d’envisager l’introduction d’un nouveau règlement concernant les bourses pour les étudiants des écoles supérieures d’excellence et les conditions de travail après l’achèvement de la formation de leurs diplômés », conclut le communiqué.

 

AD-300-X-250