Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Conseil des ministres-retraites : vers la réévaluation des pensions de toutes les catégories

Le président Abdelmadjid Tebboune a donné, ce dimanche, son accord pour une réévaluation des pensions et allocations de retraités de la CNAS et de la CASNOS pour l’année 2024. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du Conseil des ministres rendu publique à l’issue de sa réunion. Selon la même source, le chef de l’Etat affirme que « cette réévaluation est nécessaire au regard de l’évolution du niveau de vie, tout en tenant en tenant compte des capacités financières de l’État ».
© DR | Réunion du Conseil des ministres qui s'est tenue mardi 14 novembre 2023

Le président de la République insiste sur « la protection sociale de cette catégorie qui a tant apporté au pays ». Dans ce sens, lit-on dans le communiqué, Abdelmadjid Tebboune a instruit « le gouvernement d’examiner soigneusement ce dossier en réunion du gouvernement et définir avec précision le niveau des augmentations des pensions de retraite, qui seront approuvées graduellement lors des prochaines réunions du gouvernement ».

Le conseil des ministres a également examiné les statuts particuliers des corps médical et paramédical. Sur ce sujet, Abdelmadjid Tebboune souligne, indique le même document, « le rôle de premier plan joué par le corps médical et paramédical et sa contribuer à assurer la sécurité sanitaire nationale, ce qui nécessite un statut spécial aux travailleurs de ce secteur, en incluant la protection, la retraite et les primes d’encouragement, selon la nature des zones de travail, puisque le statut ne signifie seulement de se concentrer sur les aspects financiers ». Dans ce sens, il demandé un réexamen de ce projet en réunion du gouvernement.

AD-300-X-250