Conseil du Gouvernement : renouvellement des licences de télécommunication par satellites

Le gouvernement a étudié deux projets de décrets exécutifs qui prévoient le renouvellement de deux licences pour établir et exploiter deux réseaux de communications électroniques d'accès à Internet par satellite, indique un communiqué du Premier ministère. Il s’agit du renouvellement des licences d’Algérie Telecom Satellite (ATS) et d’Optimum Telecom Algérie (Djezzy), qui expireront à la fin de ce mois.  
© DR | Palais du Gouvernement

Le premier ministre Nadir Larbaoui, a présidé ce mercredi 4 septembre 2024 la réunion du Gouvernement consacrée à l’étude d’un projet de décret exécutif relatif à la restructuration des instituts nationaux de formation supérieure de la jeunesse et des cadres sportifs, au suivi de la mise en œuvre des directives du président de la République émises lors du Conseil des ministres du 2 juin 2024 relatives à la réduction de la pression sur les ports et à l’étude de deux projets de décrets exécutifs qui prévoient le renouvellement de deux licences des réseaux de communications électroniques par satellites, a indiqué un communiqué des services du Premier ministère.

Le gouvernement a également « passé en revue les mesures prises et qui doivent être prises, notamment en ce qui concerne la conduite de campagnes de prévention des torrents et des inondations et la garantie d’une intervention immédiate pour faire face aux effets des fluctuations météorologiques ».

Il était également question de se pencher sur « les mesures prises par les secteurs concernés pour préparer la rentrée sociale sous ses différents aspects ».

Pour ce qui est des licences de communications par satellites, le communiqué du Premier ministère indique que « le gouvernement a étudié deux projets de décrets exécutifs qui prévoient le renouvellement de deux licences pour établir et exploiter deux réseaux de communications électroniques dans le cadre de la continuité des services de communications et l’amélioration des offres techniques et commerciales d’accès à Internet par satellite et d’envoi de données sur une large bande, pour au bénéfice des individus et des institutions ».

Il est à rappeler, à ce propos, que les deux opérateurs qui détiennent des licences de réseau de télécommunications par satellites, ou ce qui est communément appelé le « V Sat » sont « Algerie Telecom Satellite », qui est une filiale d’Algérie Télécom et « Optimum Telecom Algérie », qui commercialise la marque « Djezzy ».

Ces deux licences sont entrées en vigueur le 21 septembre 2019. Elles sont d’une durée de cinq ans. Elles vont ainsi probablement être renouvelées pour cinq autres années.

AD-300-X-250