Le consulat général de France en Algérie a annoncé samedi, dans un communiqué publié sur sa page facebook, les nouvelles mesures sanitaires imposées aux voyageurs se rendant en France en provenance d’Algérie.
« A compter du 11 novembre, les voyageurs en provenance d’Algérie et se rendant en France, quelle que soit leur nationalité ou leur statut, devront présenter avant l’embarquement un test ou examen biologique de dépistage virologique négatif réalisé moins de 72 heures avant le vol ou la traversée », écrit le communiqué.
La même source a rappelé que « les frontières extérieures de l’Espace Schengen sont fermées, sauf exemptions et dérogations ». En Algérie, l’entrée en France est autorisée aux ressortissants européens, aux étrangers résidant en France et aux Algériens détenteurs d’un visa D pour un pays de l’espace Schengen.
Par ailleurs, deux documents sont nécessaires pour entrer en France. Il s’agit de l’attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport et aux frontières. C’est aussi une déclaration sur l’honneur que l’on ne présente pas de symptômes de la covid-19. Ces documents sont téléchargeables sur le site du ministère français de l’Intérieur.