Consultations politiques: rencontre entre le FFS et le RCD

Le président du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), Atmane Mazouz, a reçu, aujourd’hui 5 octobre 2023, au siège du parti à Alger, une délégation du Front des forces socialistes (FFS) conduite par son premier secrétaire, Youcef Aouchiche. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations initiées par le FFS, en vue de parvenir collectivement à une « plateforme consensuelle sur les questions nationales de grande importance ».
© DR | Youcef Aouchiche, premier secrétaire national du FFS et le président du RCD, Atmane Mazouz

Après avoir rencontré les chefs des partis du MSP, Jil Jadid, le parti des Travailleurs (PT), le RND, le premier secrétaire du FFS, Youcef Aouchiche s’est réuni, aujourd’hui, avec le parti du RCD, Atmane Mazouz. Cette rencontre, indique un communiqué du parti, s’inscrit dans le cadre « des consultations lancées en vue de trouver collectivement une plateforme consensuelle sur les questions nationales de grande importance ».

A cette occasion le FFS a exposé sa vision sur les objectifs de ces consultations et leur cadre général. Les discussions ont porté sur « la situation politique nationale, ainsi que le contexte régional et international, sensible ».

Selon la même source, les deux parties ont également abordé les voies et mécanismes qui pourraient renforcer « l’activité partisane commune » dans le cadre des « consultations et de dialogique fructueux et franc », qui vise à « réhabiliter le politique et relancer le débat national sur les questions d’importance nationale ».

Par ailleurs, « les deux parties sont convenues de maintenir ouverts les canaux de communication et de multiplier les rencontres pour le bénéfice de tous ».

Il faut rappeler, en dernier lieu, que le FFS a présenté, le 2 septembre 2023, son initiative politique intitulée « pacte historique pour le parachèvement du projet national ». Destinée à la classe politique, celle-ci, dont les principaux objectifs sont le « renforcement du front national » et la « réhabilitation de l’exercice politique », sera sanctionnée par un texte « consensuel », avait indiqué Aouchiche lors d’une conférence de presse, qui sera soumis, à la fin des consultations, au Président de la République.

 

 

 

AD-300-X-250