Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a tenu mardi 19 novembre 2024 une réunion avec la représentante de l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ), accompagnée du représentant de la Chambre algéro-allemande d’industrie et de Commerce (AHK), a indiqué la compagnie pétrolière dans un communiqué.
Une rencontre qui s’est tenue en marge de la participation de Sonatrach à la Semaine européenne de l’hydrogène organisée à Bruxelles, du 18 au 22 novembre en cours.
A cet effet, ajoute la même source, « les échanges ont porté sur les perspectives de coopération algéro-allemande concernant les projets relatifs à l’hydrogène vert et aux énergies renouvelables dans lesquels l’agence GIZ est impliquée ».
SONATRACH rencontre le pionnier de l’hydrogène vert « John Cockerill »
Dans un autre communiqué, la compagnie pétrolière nationale a indiqué que le PDG du Groupe a tenu également une réunion au niveau du stand Algérie avec une délégation de la société belge « John Cockerill ».
Cette dernière, « spécialisée dans le développement de solutions technologiques pour les énergies renouvelables, notamment dans la fabrication d’électrolyseurs destinés à la production d’hydrogène vert, a présenté ses dernières solutions, innovations et services de production, de transport et de commercialisation dans ce domaine », a indiqué Sonatrach.
« Les discussions ont porté sur les opportunités de développement d’un partenariat futur dans le secteur de l’hydrogène vert », a ajouté la même source.
« Lors de cette réunion, le Président Directeur Général de Sonatrach a exposé la stratégie algérienne de développement de cette filière, soulignant le potentiel considérable de l’Algérie dans ce domaine », a également indiqué la compagnie dans son communiqué.
Elever le niveau d’intégration des énergies renouvelables
Par ailleurs, « Monsieur Rachid Hachichi a présenté la nouvelle stratégie climat de SONATRACH, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à élever le niveau d’intégration des énergies renouvelables, ainsi qu’à développer des solutions pour capter le carbone dans les sources naturelles et technologiques ».
Une stratégie qui « vise l’atteinte d’un équilibre entre les émissions et leur absorption par les puits de carbone ».
En dernier lieu, la compagnie pétrolière rappelle que sa participation à la Semaine européenne de l’hydrogène (European Hydrogen Week) « vise à renforcer la coopération avec les partenaires étrangers et à échanger sur les domaines liés au développement de l’hydrogène et des énergies renouvelables, contribuant ainsi à accélérer la transition énergétique et à soutenir le développement durable ».