Le décret présidentiel n° 24-380 du 27 novembre 2024 « portant ratification de l’accord entre le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire et le Gouvernement de la République de Türkiye relatif à l’ouverture d’une école internationale turque à Alger, signé à Ankara, le 16 mai 2022 » a été publié au dernier journal officiel.
Ainsi, liés par un traité d’amitié et de coopération depuis 2006, l’Algérie et la Turquie, comme mentionné dans l’accord veulent « renforcer les liens d’amitié qui existent déjà entre les deux pays » et « promouvoir l’enseignement de la langue et de la culture de chacun des deux pays ».
A cet effet, l’accord relatif à l’ouverture de cette école, signé à Ankara, le 16 mai 2022, prévoit, outre la structure centrale à Alger, la création d’une annexe à Oran.
Gérée par la fondation turque à but non lucratif nommée « Türkiye Maarif Vakfi », l’école « peut disposer d’une section maternelle, d’une section préscolaire et des sections multi-niveaux, allant du premier au douzième niveau (niveau 1 à 12) ».
« L’école a pour vocation de scolariser des élèves turcs et algériens, ainsi que les enfants de ressortissants de pays tiers résidant, temporairement ou de manière permanente, en Algérie », stipule l’article 3de l’accord.
En plus du « cursus scolaire conforme aux normes de la fondation Maarif de Türkiye dans le domaine de l’éducation », le programme scolaire de l’école « inclut pour les élèves algériens, l’enseignement de la langue arabe, de la culture algérienne, de l’histoire et de la géographie de l’Algérie ».
En dernier lieu, il est mentionné dans cet accord que « l’école bénéficie, temporairement, de l’exonération des droits de douane et autre droits et taxes d’effet équivalent, y compris la contribution de solidarité et le droit additionnel provisoire de sauvegarde dus au titre de l’importation temporaire des biens nécessaires à son fonctionnement en vertu de cet accord, sous réserve de leur réexportation ».