Une délégation de la Sonelgaz, conduite par le secrétaire général de l’entreprise, s’est rendue du 3 au 6 février au Niger, pour examiner, avec la Directrice générale de la société nigérienne d’électricité Nigelec, Fati Abarchi, « les moyens d’étendre la coopération bilatérale ». Il était aussi question de discuter du projet de centrale électrique que le groupe algérien compte réaliser sur place, a indiqué un communiqué de l’entreprise.
Une visite qui fait suite à la réunion tenue par visioconférence entre le PDG du groupe, Mourad Adjal, et Mme Abarchi, le 23 janvier dernier. Elle intervient également « en application des recommandations des plus hautes autorités du pays émises après la visite en Algérie en août 2024 du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances de la République du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a ajouté la même source.
Prochaine visite du PDG de Sonelgaz au Niger
Cette réunion a « permis aux deux parties d’examiner les moyens d’étendre la coopération et de renforcer l’échange d’expertises, à travers l’actualisation de l’accord entre Sonelgaz et Nigelec, à la lumière des défis énergétiques actuels, conformément à la volonté des deux pays, et de discuter du projet d’investissement que Sonelgaz compte réaliser au Niger, à travers la création d’une centrale électrique », a indiqué le même communiqué.
Elle a également été l’occasion d' »examiner les moyens d’étendre la coopération entre les deux parties à l’accompagnement du projet de développement du réseau de transport et de distribution d’électricité au Niger et au soutien en matière de formation (en présentiel ou à distance) dans la production, le transport et la distribution d’électricité et les énergies renouvelables ».
A signaler en dernier lieu que cette visite intervient « en prélude à la visite officielle qu’effectuera le PDG de Sonelgaz au Niger, au cours de laquelle un mémorandum d’entente sera signé entre les deux parties ».