Coronavirus : la Banque mondiale appelle tous les pays à « renforcer leur surveillance sanitaire »

© DR l L’épidémie liée au nouveau coronavirus fait plus de morts en Chine que celle du Sras, en 2002-2003.

La Banque mondiale a appelé lundi 3 février tous les pays à « renforcer leur surveillance sanitaire et les réponses données » à l’épidémie de nouveau coronavirus chinois, et a dit examiner les ressources financières et techniques mobilisables rapidement.

« La Banque mondiale passe en revue les ressources financières et techniques qui peuvent être mobilisées rapidement pour soutenir les pays affectés », a indiqué l’institution dans un communiqué de presse.

« Nous appelons tous les pays à renforcer leur surveillance sanitaire et les réponses données, ce qui est essentiel pour contenir la propagation de cette épidémie et de celles qui pourraient émerger dans le futur », a-t-elle encore déclaré.

Ainsi, la Banque mondiale explique qu’elle « (discute) étroitement avec les partenaires internationaux pour accélérer la réponse internationale afin d’aider les pays à gérer cette crise sanitaire mondiale ».

Avec 362 morts en Chine continentale, le bilan du nouveau coronavirus y dépasse désormais celui du Sras, qui, en 2002-2003 avait tué 349 personnes.

Le virus a contaminé plus de 17.000 personnes et la peur de la propagation paralyse la Chine, avec des répercussions sur l’économie mondiale qui restent difficiles à chiffrer.

AD-300-X-250