Les premières vaccinations contre la maladie de la covid-19 s’effectueront dimanche prochain en France. Elles auront lieu dans « deux ou trois » établissements pour personnes âgées et concernera « quelques dizaines de résidents », a annoncé mardi le ministre français de la Santé, Olivier Véran.
« Il y aura d’abord deux ou trois établissements concernés. Un du côté de Paris, pas très loin de Paris, un autre du côté de la Bourgogne Franche-Comté et puis éventuellement un troisième qui est en discussion », a indiqué mardi Olivier Véran.
La vaccination pour prévenir contre le coronavirus qui a fait près de 62 000 morts en France, se fera à l’aide de l’antidote co-développé par Pfizer et BioNTech, précise le ministre, ajoutant que les premiers vaccins seraient « livrés samedi » sur tout le pays.
Les premières injections concerneront « quelques dizaines de résidents d’abord dimanche ». Cela s’étendra par la suite « à d’autres établissements le lundi puis le mardi. On va égrener comme ça progressivement, c’est l’initiation de la campagne vaccinale », a ajouté le responsable français.
Concernant l’obligation de se faire administrer les antidotes, le Premier responsable du secteur sanitaire français a rassuré que la vaccination ne sera pas obligatoire.
« La vaccination contre le coronavirus ne sera pas obligatoire ni pour prendre un transport en commun ni pour entrer dans un restaurant ni évidemment pour aller travailler », a-t-il déclaré.
Faut-il noter que la Commission européenne a donné son feu vert, lundi 21 décembre, à l’utilisation du vaccin Pfizer-BioNTech pour les pays de l’Union Européenne.