Coronavirus: Les dernières mesures adoptées

L’adoption des mesures préventives pour contrer la propagation du coronavirus se poursuit. Plusieurs instructions ont été données aux différentes autorités régionales dans l’espoir de stopper la contamination du virus.

Suspension des liaisons maritimes et aériennes avec l’Europe. Fermeture des espaces publiques dont les jardins, les sites culturels et les centres commerciaux. L’arrêt immédiat des activités des salles des fêtes et lieux de loisirs. Ce sont entre autres, les mesures préventives adoptées .

Liaisons aériennes et maritimes

« Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a instruit le ministre des Travaux publics et des transports de suspendre temporairement les dessertes de voyageurs aériennes et maritimes à destination ou en provenance de l’Europe à compter de jeudi 19 mars », indique un communiqué rapporté par l’APS.

Selon la même source « cette suspension exceptionnelle, recommandée par les autorités sanitaires nationales, sera accompagnée par un dispositif de rapatriement de nos citoyens voyageant actuellement dans les pays concernés selon les conditions et modalités qui seront fixées par les compagnies de transport aériennes et maritimes » .

Fermeture des espaces publiques

Les espaces publiques et culturels qui témoignent habituellement d’une grande affluence citoyenne ont été fermés jusqu’à nouvel ordre, notamment le jardin d’essai d’El Hamma à Alger, le site archéologique et le musée de « Cuicul » dans la ville de Djemila à Sétif. La décision de fermeture a également touché les deux plus grands centres commerciaux la capitale et d’Oran.

« Chers visiteurs nous vous informons que le Jardin d’Essai du Hamma est fermé jusqu’à nouvel ordre suite aux directives données par le Wali d’Alger » a annoncé la direction du jardin sur Facebook.

La fermeture du site archéologique intervient quant à elle dans le même cadre des mesures prises pour empêcher la propagation du coronavirus et en application des directives émises par le ministère de tutelle », comme l’a précisé le directeur local de la culture, Samir El Taâlabi à l’APS.

En ce qui concerne la fermeture des deux centres commerciaux de Bab Ezzouar d’Alger et Es-Senia à Oran, celle-ci interviendra à compter de ce lundi à 20h.

« La direction de la société des centres commerciaux d’Algérie informe l’ensemble de ses locataires de sa décision de fermeture momentanée de ses centres commerciaux et de loisirs », indique-t-on dans un communiqué.

L’arrêt immédiat de l’activité des salles des fêtes et lieux de loisirs

Hier, la direction du Commerce de la wilaya d’Alger a instruit l’arrêt immédiat des activités des salles des fêtes, des bains maures (hammam), lieux de loisirs et de divertissement et des salons périodiques, et ce dans le cadre des mesures préventives pour la lutte contre la propagation du coronavirus.

Report des examens de rattrapage universitaires

A Laghouat, les examens de rattrapage du premier semestre à l’Université Amar Thelidji de Laghouat ont été reportés à une date ultérieure à titre préventif contre le coronavirus , a annoncé lundi le recteur à l’APS.

Report des manifestations sportives

Toujours dans le cadre de la prévention, le ministère de la Jeunesse et des Sports a annoncé dimanche le report, à compter de ce lundi 16 mars, de toutes les manifestations sportives (championnats et coupes), toutes disciplines confondues, jusqu’au 5 avril.

Dans un déclaration accordé ce lundi à la radio algérienne, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid, a indiqué que d’autres mesures « seront prises au fur et à mesure de l’évolution de la situation » affirmant que « toutes les possibilités de riposte » peuvent être envisagées.

L’adoption et le respect des mesures préventives deviennent nécessaire face à la progression du coronavirus en Algérie. Depuis le début de l’épidémie, le pays a recensé 54 cas confirmés dont quatre morts.




AD-300-X-250