S’exprimant sur les ondes de la radio chaîne III, ce dimanche 15 mars, le chef du gouvernement algérien a justifié la décision de maintenir les liaisons aériennes avec l’Europe par le devoir de « rapatrier les Algériens bloqués à l’étranger« .
Si il reconnait que « l’Europe déclarée comme nouveau épicentre de l’épidémie constitue une menace pour notre pays », Abdelaziz Djerad affirme toutefois que « la décision de suspension des vols aériens de et vers l’Europe appelle à une étude minutieuse, objective et réaliste ». Selon lui les autorités ne veulent pas « se précipiter à prendre des mesures qui ne correspondent pas à la réalité ».
« Nous devons rapatrier les Algériens bloqués à l’étranger. C’est cela qui nous intéresse le plus », explique le Premier ministre, ajoutant que l’option de la suspension totale des vols est possible en tenant compte de l’évolution de la situation pandémique .
« Nous devons analyser la situation et envisager graduellement des mesures de manière à prendre nos responsabilités », clarifie-il, avant de préciser que le transport maritime a été « totalement suspendu » dans le cadre des mesures prises pour faire face à la progression du nouveau coronavirus.
Rappelons que l’Algérie compte désormais 48 cas de contamination au coronavirus dont 04 morts.
Avec APS.