Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Coupe arabe de handball (U 17) : l’Algérie se retire en raison de la présence d’une carte marocaine incluant le Sahara Occidental

La sélection nationale de handball des moins de 17 ans a refusé, mardi 23 avril 2024, d’affronter son homologue marocaine lots du tournoi arabe de la catégorie qui se déroule au Maroc en raison d’une carte marocaine incluant le Sahara occidental présente sur le maillot des joueurs marocains.
© DR | la Coupe arabe de handball des U 17 se déroule au Maroc du 21 au 30 avril 2024

L’équipe nationale de handball des moins de 17 ans prenait part à la 6e édition du championnat arabe des nations de la catégorie qui se déroule du 21 au 30 avril 2024 au Maroc.
A l’occasion de la deuxième journée, le « Sept » national devait affronter, ce mardi 23 avril, le pays organisateur. Or, ce dernier a décidé d’aligner un groupe portant un maillot sur lequel est présente une carte géographique marocaine incluant le Sahara Occidental, un pays avec lequel l’Algérie a des relations diplomatiques et qui est considéré au niveau de l’ONU comme l’un des derniers territoires colonisés dans le monde.
La Fédération algérienne a donc décidé de boycotter cette rencontre, a indiqué la Télévision publique, et de se retirer de la compétition.
La Présidente de la Fédération algérienne de handball (FAHB), Karima Taleb, avait auparavant évoqué la possibilité de se retirer du tournoi en raison de la présence de cette carte sur le maillot de la sélection marocaine, mais aussi des moult provocations dont a été la cible, a-t-elle affirmé, l’équipe algérienne, comme ce fut le cas, avec l’interruption de l’hymne nationale algérien, lors du premier match de la sélection face à l’Arabie Saoudite.
Il faut rappeler que le 21 avril dernier, le club marocain de football de RS Berkane a refusé de jouer le match des demi-finales aller de la Coupe de la CAF, au stade du 5 juillet à Alger, face à l’USM Alger, sans son maillot floqué de cette carte géographique incluant le Sahara occidental. Les maillots en question leur avaient été confisqués par la Douane algérienne à leur arrivée à l’aéroport d’Alger.

 

AD-300-X-250