La Ligue de football professionnel (LFP) a réagi tard dans la soirée du samedi 20 au dimanche 21 avril 2024 à ce qui est appelé l’affaire RS Berkane, club marocain adversaire de l’USM Alger en demi-finale aller de la Coupe de la CAF, prévue aujourd’hui, à partir de 20h.
« A la suite des pratiques et méthodes antisportives auxquelles a eu recours l’adversaire de l’USM Alger, représentant l’Algérie, en demi-finale de la Coupe de la Confédération Africaine de Football, avant le match prévu le dimanche 21 avril 2024, à 20h, au Stade olympique du 5 juillet 1962, la Ligue de football professionnel (LFP), dirigée par M. Mohamed Amin Masloug, exprime sa solidarité et son plein soutien au club algérien, et se déclare prête à soutenir le club dans toute décision qu’il prendra en vue de préserver l’intérêt de l’équipe et de l’Algérie, et contre toute tentative de s’écarter des lois et règlements internationaux du football, et contre l’utilisation de méthodes, bien loin des principes et de l’éthique du sport », lit-on dans ce communiqué.
« La Ligue affirme son rejet total de toute violation de la souveraineté nationale, quelle qu’en soit la nature ou l’origine », ajoute la même source.
Plusieurs clubs, à l’instar du MC Alger, CR Belouizdad, JS Kabylie ou ES Sétif, pour ne citer que ceux-là ont également exprimé leur soutien à l’USMA.
Il faut rappeler que cette « affaire » a éclaté, hier, avec l’arrivée de la délégation marocaine à l’aéroport d’Alger. Selon certaines informations, le club marocain a ramené dans ses bagages un maillot floqué d’une carte géographique marocaine incluant le Sahara occidental. Des maillots qui seraient confisqués à l’aéroport par les Douanes.
Le Président de la Fédération algérienne de football (FAF) a déclaré, hier, qu’« il n’y avait aucune affaire » et que « la rencontre devait se dérouler comme prévue ».
L’USMA aussi a annoncé sur sa page la tenue du match. D’ailleurs, les entraîneurs des deux clubs ont pris part, hier également, à la conférence de presse d’avant-match.
Dans tous les cas de figure, l’ « affaire » devra être réglée par la Confédération africaine de football (CAF) aujourd’hui, probablement durant la matinée.