La décision de la Confédération africaine de football (CAF) par rapport à l’affaire du match aller de la demi-finale de la Coupe de la Confédération, opposant l’USM Alger au club marocain RS Berkane, et qui devait se tenir le 21 avril dernier au stade du 5 juillet, à Alger, est tombée.
L’instance africaine a sanctionné, hier mercredi 24 avril 2024, l’USM Alger par une défaite par forfait (0 – 3). La Commission d’organisation des compétitions interclubs de la CAF a indiqué également que « le cas est soumis au jury disciplinaire pour d’éventuelles sanctions additionnelles ».
Par ailleurs, ajoute-t-on encore sur le document transmis à la Fédération algérienne de football (FAF), « le match retour RS Berkane – USM Alger de la Coupe de la Confédération, au stade municipal de Berkane, le 28 avril 2024 à 20h, est maintenu ».
En revanche, la direction du club algérois va déposer, aujourd’hui, un recours au niveau du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne (Suisse).
Si les joueurs des « Rouge et Noir » se sont présentés sur le terrain, ceux de Berkane, ont quitté le stade juste avant l’horaire prévu pour l’entame de la partie.
Et pour cause, l’équipe de RS Berkane s’est présentée en Algérie avec un maillot floqué de la carte géographique marocaine incluant le Sahara occidental, un territoire qui est sur le bureau de la commission de décolonisation des Nations-Unis, reconnu par l’Algérie et de nombreux autres pays.
Des maillots qui, selon toute vraisemblance, ont été confisqués par les Douanes algériennes à l’aéroport.
La Fédération algérienne de football a mis à la disposition du club marocain des maillots de rechange, mais les responsables de Berkane ont insisté pour disputer la rencontre avec ceux ramenés avec eux. C’est pour cela qu’ils ont décidé de ne pas prendre part à la rencontre.