Le rêve bleu stoppé net par les Springboks. L’Afrique du Sud a remporté le grand choc des quarts de finale du Mondial contre la France dimanche soir à Saint-Denis, sur le score très serré de 29 à 28. Les Sud-Africains sont passés définitivement devant à l’entrée du dernier quart d’heure d’un match d’une intensité extrême, grâce à un essai. Malgré le soutien de leurs 80 000 spectateurs, le XV de France a échoué d’un rien.
Cette défaite 29-28 face aux champions du monde en titre n’est, certes, ni déshonorante ni vraiment surprenante compte tenu du niveau de l’adversaire. Elle reste toutefois frustrante pour les joueurs, à l’instar d’Antoine Dupont qui a remis en question l’arbitrage en conférence de presse. « Et vous, vous en avez pensé quoi, de l’arbitrage ? C’est bien d’avoir un avis extérieur… Il y a beaucoup de déception, de frustration, mais il nous tarde de revoir les images : je pense qu’on va avoir encore plus de frustrations », a lancé le capitaine des Bleus.
« Pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau de l’enjeu »
« Il y a des choses claires et évidentes qui sont faciles à siffler et qui ne l’ont pas été. Je ne sais pas si le match se perd à ce moment-là mais, dans les moments cruciaux, on aurait pu avoir une pénalité : quand on a une avancée de 60 mètres et qu’on ralentit un ruck… Je n’ai pas envie de faire l’aigri qui râle sur l’arbitre parce qu’il a perdu le match, mais je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau de l’enjeu aujourd’hui », ajoute le demi de mêlée.
Les erreurs d’arbitrage présumées ne retirent aucun mérite à la victoire de l’Afrique du Sud. « Ça n’enlève rien à la prestation des Sud-Africains, qui ont fait preuve d’expérience, qui nous ont dominés dans le combat. Ils ont fait un grand match », a reconnu Antoine Dupont.
Les autres matchs de quarts de finales, l’Angleterre bat le Fidji (30-24), La nouvelle Zélande l’emporte face à l’Irlande sur le score de (28-24) et l’Argentine a battu les Pays de Galles (29-17) et affrontera la Nouvelle Zélande, le 20 octobre 2023. L’autre demi finale opposera l’Angleterre à l’Afrique du Sud le 21 octobre 2023.
Avec AFP